« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Igor Stravinski : biographie courte

« Un éclectique de génie »


  • Nom Stravinski Prénom Igor Nation Russie
  • Naissance 17/06/1882, à Lomonossov (Russie) Mort 06/04/1971, à New York (États-Unis) Époque musicale Moderne
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Igor Stravinski est né le 17 juin 1882 à Oranienburg (actuellement Lomonossov) en Russie et est mort le 6 avril 1971 à New York. Issu d’une famille de musiciens, il décroche cependant ses diplômes de juriste avant de se tourner définitivement vers une carrière musicale. Son ballet l’Oiseau de feu (1910) est un grand succès, de même que Petrouchka (1911). Le Sacre du printemps (1913) crée en revanche un scandale lors de sa création. Il séjourne ensuite en Suisse puis aux États-Unis, où sa femme, sa fille et sa mère meurent de la tuberculose. Il reste un compositeur très en vue, retournant notamment triomphalement en URSS en 1962.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Igor Stravinski

Commentaires des internautes

Anonyme, le 08/04/2018 à 17h50
bonjour !ce site est très bien ! pouvez vous mettre les pays de résidence et visites par IGOR STRAVINSKY s il vous plait ? je suis une élève de 6 eme et je dois écrire une biographie dessus pour mon professeur de musique. je vous en serais très reconnaissante . merci par avance !!

azerty, le 09/04/2018 à 10h22
bonjour, difficile de suivre Stravinski dans ses nombreux voyages. En gros, né en Russie, formé à Saint-Pétersbourg, vient à Paris invité par Diaghilev, se réfugie en Suisse pendant la première guerre mondiale puis voyages en Italie, retour en France, concerts aux États-Unis où il se fera finalement naturaliser. Consulter aussi les sites : Lien et Lien

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

La prise jack, un standard qui équipe par exemple la plupart des casques audios, a été inventée en…1878 ! En plus d’un siècle, elle est tout de même passée de 6,35 mm à 2,5 et a gagné quelques fonctions.

Nouveautés sur Symphozik

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.