« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

John Marsh : biographie courte


  • Nom Marsh Prénom John Nation Angleterre
  • Naissance 31/05/1752, à Dorking (Angleterre) Mort 31/10/1828, à Chichester (Angleterre) Époque musicale Classique
Biographie courteBiographie : cliquez ici

John Marsh est un avocat, compositeur et écrivain anglais né le 31 mai 1752 à Dorking et mort le 31 octobre 1828 à Chichester. Avocat de formation, il s’intéresse au cours de sa vie à de très nombreux domaines (astronomie, philosophie…) et mène en parallèle une carrière d’organisateur de concerts et de compositeur impressionnante (il écrit plus de 350 œuvres dont environ 40 symphonies, ce qui fait de lui l’un des plus prolifiques compositeurs anglais de son temps). Il est l’auteur de mémoires qui décrivent de manière quotidienne la vie et la musique de l’Angleterre provinciale du XVIIIe siècle.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour John Marsh

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Le théâtrophone est une invention de Clément Ader en 1881. C’est une ingénieuse utilisation du téléphone qui permet d’écouter un spectacle avec des écouteurs tout en restant chez soi. Le procédé a d’abord été expérimenté à l’Opéra Garnier : des micros étaient disposés de chaque côté de la scène pour retransmettre le spectacle en direct à des auditeurs confortablement installés chez eux. En somme, la radiodiffusion stéréophonique avant l’heure.

Nouveautés sur Symphozik

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.