« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
Petites annonces musicales | guitariste pour groupe chants de marins | Assisi Suono Sacro et le Peregrinandi Trio à Paris | CHERCHE CHANTEUSE
Inscription Mot de passe oublié

Kurt Weill : biographie courte

« Une musique pour tout le monde »


  • Nom Weill Prénom Kurt Nation Allemagne
  • Naissance 02/03/1900, à Dessau (Allemagne) Mort 03/04/1950, à New-York (États-Unis) Époque musicale Moderne
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Kurt Weill naît le 2 mars 1900 à Dessau (Allemagne) dans une famille juive. Il se trouve très tôt en contact avec les milieux de la scène à laquelle il consacrera la plupart de ses œuvres. En 1927, sa rencontre avec Bertolt Brecht est décisive. Ils partagent les mêmes conceptions pour un théâtre réaliste où la musique intervient comme une ponctuation qui commente l’action. Leur collaboration aboutit notamment à L’opéra de quat’sous et aux Sept péchés capitaux. Rejeté par le régime nazi, il émigre en France puis aux États-Unis où il adapte son style en composant des comédies musicales à succès. Il meurt le 3 avril 1950 à New York, naturalisé américain.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Kurt Weill

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Savez-vous quel est le point commun entre Louis XIV et Niccolo Paganini ? Ils étaient tous deux férus de guitare. Car avant de devenir l’instrument populaire par définition, la guitare fut l’un des instruments phares des grandes cours européennes (voir une galerie de toiles).

Nouveautés sur Symphozik

18/11 : Nouveau dossier : musique et psychanalyse.

05/11 : 20 questions sur l’oreille absolue, accompagnées de deux Q.C.M.

18/10 : Dossier sur les styles / genres musicaux et nouveau Q.C.M. sur le jazz.