« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Piotr Ilitch Tchaïkovski : biographie courte

« Le plus occidental des Russes »


  • Nom Tchaïkovski Prénom Piotr Ilitch Nation Russie
  • Naissance 07/05/1840, à Votkinsk (Russie) Mort 06/11/1893, à Saint Pétersbourg / Petrograd (Russie) Époque musicale Romantique
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Tchaïkovski, Piotr Ilitch (né dans l’Oural en 1840 - mort à Saint-Pétersbourg en 1893) : contrairement au Groupe des Cinq, même s’il revendique son identité russe, il se tourne vers l’Occident. Grâce au soutien de Mme von Meck, il se consacre entièrement à son œuvre, alternant épisodes mélancoliques, passionnés, bucoliques et dansants. Œuvres principales : Concerto pour piano n° 1 (1875), 6 symphonies, l’ouverture Roméo et Juliette (1870) ; les ballets le Lac des cygnes (1876), la Belle au bois dormant (1889) et Casse-Noisette (1891) ; Concerto pour violon enmajeur (1878), l’opéra la Dame de pique (1890), etc. 

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Piotr Ilitch Tchaïkovski

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

La volonté de Robert Schumann de devenir un pianiste virtuose lui fait commettre une regrettable sottise : il crée un appareil pour améliorer l’indépendance de ses doigts…qui lui paralysera finalement le majeur de la main droite, à seulement 21 ans, et le prive de ce rêve.

Nouveautés sur Symphozik

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.