« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
Petites annonces musicales | guitariste pour groupe chants de marins | Assisi Suono Sacro et le Peregrinandi Trio à Paris | CHERCHE CHANTEUSE
Inscription Mot de passe oublié

genre, mouvement ou style?

« genre, mouvement ou style? »

Comment peut-on différencier le plus précisément que possible la différence entre un genre, un mouvement et un style musicale? Je me demande qu’est ce qui fait la réel différence. Pourquoi y a t-il une différence entre ces trois mots? Où et à quel époque ces termes sont-ils apparues?

Anonyme
le 10/08/2016 à 15:09

La question que vous posez est difficile car ces trois mots sont des concepts flous et on les utilise souvent l’un pour l’autre. Au XVIIIe siècle ont parlait plutôt de « goût ». C’est ainsi que pour François Couperin, “la réunion des goûts françois et italiens doit faire la perfection de la musique“ (c’est ce qu’il tente avec son concert “l’Apothéose de Lully“). Ensuite, le mot goût a pris un sens normatif (bon et mauvais goût) et c’est probablement au XIXe siècle (avec le développement de la musicologie) que les mots “genre, mouvement et style“ l’ont remplacé. Tentons une définition. Dans le langage courant, un genre musical est un ensemble d’œuvres réunies par leur destination (ex. : musique de chambre) ou par leur fonction (ex. : la musique sacrée). On ne confondra pas le genre et la forme, qui désigne plutôt la structure d’une œuvre (ex. : ne pas confondre le “genre sonate“ avec “la forme sonate“. Voir dans Symphozik le dossier “Lien“. Dans un sens limité, un mouvement musical désigne un groupe de musiciens réunis autour des mêmes idées ou objectifs, éventuellement exposés dans un manifeste. Voir : Lien. Dans un sens plus large, on utilise parfois (abusivement) le terme de mouvement pour désigner une période de l’histoire de la musique caractérisée par une esthétique commune. Voir : Lien. Enfin le mot style devrait être réservé aux procédés d’écriture (rythme, harmonie, mélodie, timbre, etc.) caractérisant la musique d’un compositeur. La description d’un style est délicate car il évolue au cours de la vie du créateur ; par ailleurs il relève d’un jugement subjectif. Vous en jugerez en consultant par exemple la biographie de Beethoven : Lien. J’espère vous avoir un peu éclairé.


azerty

le 13/08/2016 à 15:22

Poster une réponse

Vous n’êtes pas membre : votre message n’apparaîtra qu’après validation par un modérateur.

Le saviez-vous ?

Le compositeur François André Philidor fut aussi le meilleur joueur d’échecs de son temps.

Nouveautés sur Symphozik

20/11 : On a fait le plein de nouvelles dictées musicales pour tous niveaux. Profitez-en !

18/11 : Nouveau dossier : musique et psychanalyse.

05/11 : 20 questions sur l’oreille absolue, accompagnées de deux Q.C.M.