Les compositeurs sortent de l’ombre sur Symphozik…

Forum musical - Comment doit-on apprendre un morceau de musique ?

Référendum ADP
Nouvelle conversation

Page : 1

Par yorel, le 08/02/2012 à 12:44

Si...Si!!!

.... Je suis sérieux Si ! Si!! Si!!!

Comment???

Quelles sont les étapes à respecter????

Par Symphozik, le 08/02/2012 à 14:52

Parlez-vous d’un apprentissage par cœur, ou d’un apprentissage "déchiffrage" ?

Par Rafiki, le 08/02/2012 à 21:07

de toute manière, pour commencer par apprendre par coeur, il faut d’abord déchiffrer l’oeuvre, et c’est là que tout commence... Mais tout d’abord : de quel instrument s’agit-il ?

Par yorel, le 09/02/2012 à 10:01

-Je parle du déchiffrage,

-Ensuite du "par coeur"...

_Mais aussi d’ interprêter correctement!..Ce que je ne réussis pas (^_^)

C’ est là que tout commence alors Hein? lol!

¨

Mon prof m’a fait apprendre le prélude numero 1 en do majeur de Bach

...Quand j’ entends quelqu ’un d’autre le jouer, j’ ai parfois l’ impression qu’il ne s’agit plus du même morceau:-) (c’est tellement mieux) Sic!

A mon avis pour moi le déchiffrage...Ca va, le "par coeur"...Ca va...

Mais ensuite? Comment travailler?

hein ? :-))

¨

Hum...Hum!!...Je n’ ai que deux ans de piano mais quand même...Je suis fâché contre moi même.

En fait, j’ ai l’ impression de ne pas savoir apprendre...

Par yorel, le 09/02/2012 à 16:25

En fait, ce que je veux dire, c’ est qu’ en plus du travail des doigts et du déchiffrage, n’ y aurait-il pas un gros travail mental, de concentration ou de ressenti du morceau? Ou que sais-je...

Par blopblop, le 09/02/2012 à 19:47

c’est clair qu’il faut sentir le morceau au plus profond de toi, et si justement tu sens bien le morceau et que celui ci te plait, le reste va tout seul à priori... déjà parait qu’il faut commencer par travailler une pièce par la fin, et de remonter jusqu’au début, petit bout par petit bout, ou bien commencer par les passages qui te posent le plus de difficulté (quitte à faire les mains séparées). Pour ce qui est de la concentration, un bon exercice est de mettre la télé, la radio ou n’importe quel autre objet qui fait du bruit pendant ton travail. Tu peux aussi parler de tout et de rien en jouant (un peu plus compliqué par contre). Quant au travail d’interprétation, juste un conseil à donner: c’est pas du solfège, alors même si au début t’es pas dans le tempo, lâche toutes tes émotions...et après cure de métronome :)

Par yorel, le 11/02/2012 à 17:51

Merci pour ta réponse blopblop !

Voilà, je suis en train d’ étudier "invention1" et j’ en suis aux 6 premières mesures...

Mais mains séparées !

Faut pas exagèrer quand même! Je suis débutant:-)

J’ ai décidé de m’y prendre de la façon suivante:

-Avant de commencer, être d’ abord capable de solfier chaque main dans ma tête ou en sifflotant et cela sans perdre le ton et sans la moindre erreur..

Bon... Après plusieurs heures passée devant la partition...j’y suis arrivé... Si! si!!...Je suis patient:-)

-Ensuite, je me suis enfin mis à mon piano et contrairement à d’ habitude mes doigts étaient peu crispés et j’ avaisla sensation de bien ressentir le morceau...Et cela sans avoir travaillé avec mon piano, le son était bien meilleurs!

Cela m’ a pris une semaine..Mais la prof m’a dit bon travail...

Elle m’a juste dit que je la faisais sursauter de temps en temps!!! (^_^)

(dans les trilles à cause d’une attaque trop forte...Lol )

Bon...Heu ...Hum!... hum !....Je ne sais pas si c’ était très interessant mais bon, j’ avais envie de le raconter...

En tout cas, j’ ai l’impression de faire un progrès dans ma façon d’ aborder mon étude.

Par blopblop, le 11/02/2012 à 18:51

au moins t’as trouvé ta méthode!! :p C’est beau de se sentir utile!!.. (hum hum ou pas)

Par yorel, le 11/02/2012 à 19:21

.......Hum.....?°°+:.è|!!!..\^{ .#~#### !!!

¨¨

¨¨¨

¨¨

(grosse "QUINTE" de toux)

Bon ! Heu...

C’ est pas pour dire mais le débat est b(d)iaisé et je dirais même plus...

PS: avec un bémol????

Par Anonyme, le 15/05/2013 à 16:45

Salut, moi j’ai une chanson à apprendre pour le collège la chanson ce nome “j’irais ou tu iras“ de Jean-jaques goldman et Céline dion, je ne connais pas la chanson. J’ai que la partie de Céline à apprendre. Je doit l’apprendre pour le 16/05 on est le 15/05 sachant que j’ai encore rien appris ! Aidez moi s’il vous plait, merci.

Par Anonyme, le 10/07/2013 à 10:58

Bonjour . Ça veut dire quoi “sentir le morceau au plus profond de toi“ ça veut dire un morceau qu il nous plait ??

Par Jihel, le 16/11/2019 à 20:27

Yorel, si vous dites que telle interprétation vous paraît bien meilleure....par rapport à quoi ?

Ce n’est manifestement pas une question purement technique. Et si vous essayiez de traduire propre ressenti, votre propre rapport au morceau, dans votre façon de jouer ..Vous allez peut-être dire : mais je ne sais pas, je n’ai pas réfléchi. Eh bien justement. Prenez le pouvoir, exprimez-vous, vous n’êtes pas un automate.

Page : 1

Poster une réponse

Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Au pif sur Symphozik…

Camille Saint-Saëns devient le premier compositeur de renom à composer une musique de film en signant la bande sonore de L’Assassinat du duc de Guise en 1908 (son opus 128 pour cordes, piano et harmonium).

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

22/10 : À défaut de mise à jour et bien que blasé, Symphozik se lance dans la politique. SIGNEZ ! (ou pour les esprits de contradiction : NE SIGNEZ PAS !)

11/02 : Claude Levi-Strauss et la musique

10/02 : À quoi sert la musique ?