Forum musical
comment analyser une partition?
Anonyme, le 22/06/2011 à 15:44 bonjour j’aimerais savoir quelles sont les démarches à faire pour analyser une oeuvre à partir de la partition et d’une écoute(et 1h15 de mise en loge!!!)j ai examen demain merci
clarissrobin, le 22/06/2011 à 15:53 bonjour je suis dans le même cas!!!
Symphozik, le 22/06/2011 à 21:11 Bonjour à vous deux.
En une heure et quart de préparation, il faut fournir un exposé assez clair et précis et bien structuré.
En introduction vous donnerez les éléments importants:
Le mieux est de commencer par les évidences comme l’effectif instrumental ou vocal
exemple: Il s’agit d’un mouvement pour piano
Pour les pièces d’orchestre, n’hésitez pas à commenter d’avantage:
ex: Il s’agit d’une pièce pour petit orchestre, avec les bois par deux, quelques cuivres timbales et les cordes, soit l’orchestre de la période classique...
Ensuite parlez du caractère, du tempo, du langage et des aspects originaux de la pièce.
ex: On est dès les premières mesures frappés par le tempo très rapide et la virtuosité instrumentale. Tous les registres du piano sont exploités avec des arpèges brisés notamment...
L’introduction peut aboutir à une problématique
ex: comment le compositeur arrive à renouveler la forme et l’unité de la pièce malgré le grand nombre de motifs différents?
Dans l’exposé, il faut interroger les différents paramètres musicaux
La forme (sonate ABA, rondo) avec le plan tonal (la tonalité principale ainsi que les modulations importantes)
La construction motivique, le rythme
L’harmonie (parlez d’un passage que vous avez remarqué pendant la préparation avec des harmonies plus complexes par exemple)
L’orchestration ou l’exploitation de l’instrument (Quelles doublures, orchestration légère ou renforcée, une famille d’instruments privilégiée)
Essayez de dégager dans ces différents paramètres des éléments stylistiques importants
En conclusion:
Si le compositeur vous est donné, essayez de retrouver dans votre analyse des éléments caractéristiques du compositeur
ex: On retrouve bien le style de Beethoven dans l’utilisation des sforzando, des accords à contre temps qui donnent une dramatisation théâtrale du discours.
Si le compositeur est inconnu, vous devez au moins identifier l’époque voir même tenter de nommer un compositeur
ex: L’utilisation des sforzando, des accords à contre temps qui donnent une dramatisation théâtrale du discours, typique de Beethoven, me fait dire qu’il pourrait s’agir d’une œuvre du compositeur allemand.
J’espère que ce petit guide vous aura servi. Après, l’examen dépend également de votre niveau. N’hésitez aps si vous avez des questions plus précises.
Bon courage
Franck.
Anonyme, le 19/05/2015 à 16:14 Bonjour,
J’aimerais savoir comment étudier une partition de guitare qui s’ intitule parazula de Celso Machado pour examen d’histoire des arts ?
Merci de donner une réponse au plus vite il ne me reste plus beaucoup de temps
blopblop, le 19/05/2015 à 20:55 Franck a dit l’essentiel précédemment, mais comme il s’agit vraisemblablement d’une épreuve préparée à la maison, le nombre d’écoute est illimité et il faut en profiter ;)
Comme c’est un examen d’histoire des arts, il faut placer l’oeuvre dans son contexte historique et géographique (penser à ce qui se passe dans le monde à cette époque en dehors de la musique aussi). La partition sert à indiquer des éléments caractéristiques de l’époque, donc il faut se renseigner à ce sujet et repérer les originalités.
En ce qui concerne la partition en elle-même, je ne peux pas donner plus d’indication, ne connaissant que très peu le répertoire de guitare...
Anonyme, le 22/05/2015 à 14:47 ok merci
Anonyme, le 18/06/2015 à 19:49 Ce guide nous fourni un paquet de bons conseils !!! Merci à toi frank ^^ !!!
Anonyme, le 14/05/2016 à 15:36 J’ai aussi une partition a étudier, peut-on l’analyser en remettant littéralement les notes ? Michel Dutrou
Anonyme, le 16/05/2016 à 11:32 Pour analyser ( peut importe ce que l’on analyse) il faut relever des éléments dire ce que c’est ( arpège,accord de 7ème...) puis dire à quoi ça sert. Fait un tableau à trois colonnes: relever,nommer et analyser. Si une colonne est vide c’est que tu à oublié quelque chose
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