« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
Petites annonces musicales | Opéra/Ballet Borges: les 10, 11 et 12 novembre 2017 | guitariste | Cours de chant moderne
Inscription Mot de passe oublié

Test d’oreille absolue

Vous pouvez aussi consulter notre dossier sur l’oreille absolue, ou revenir à la liste des tests.

Score : votre score ne peut pas être affiché en temps réel, car après une bonne réponse identifiée comme telle, vous utiliseriez ensuite votre oreille relative et non plus votre oreille absolue. Seul un pourcentage de réussite sera donc affiché, toutes les 5 notes environ.

Note : Vous devez connaître les notes de musique pour passer ce test.

: avec correction immédiate (attention : pas sûr que ça aide l’oreille absolue !).

Palette de son :

Consigne : chargement…. Cliquez sur le bouton "Jouer" pour écouter, puis choisissez votre réponse ci-dessous.

Commentaires des internautes

Anonyme, le 21/08/2010 à 19h40
Bonjour, avoir l’oreille absolue est un don. Et, à part être un génie sorti de je ne sais quelle galaxie, on ne naît pas avec le nom des notes... ;-) Alors je suis frustrée !!!!!! Parce que les notes, je les reconnais toutes, et en regardant vite fait sur mon portable dans mes applications, je peux donner leur nom. Mais ça ne marche pas. Je voudrais que mon oreille absolue soit validée afin que je puisse en faire quelque chose. Avec toute mon amitié. Sylvie Rose.

Rafiki, le 21/08/2010 à 23h32
Attends, que j’essaye de comprendre ton message... tu dis que dans ta tête, tu arrives à reconnaître la note jouée, mais que tu n’arrives pas à mettre un nom dessus parce que tu ne connais pas le nom des notes, c’est ça?? Si c’est bien ça, comment es-tu sûr de reconnaître ladite note? Et si c’est pas ça, tu peux m’expliquer?? je chercher juste à comprendre, hein, c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup =)

Anonyme, le 29/08/2010 à 1h56
Bonjour, je tiens à dire que cet article est très intéressant, mais j’ai une petite question.
Je n’ai jamais pris de cours de solfège de ma vie, mais j’arrive à reproduire des mélodies assez rapidement que j’ai entendues, au piano (en tâtant un peu bien sur étant donné que je n’ai jamais pris de cours de musique :)). Ai-je "l’oreille absolue" ou simplement une bonne mémoire auditive?

Symphozik, le 29/08/2010 à 3h04
Bonsoir !
La reproduction de mélodie est propre à l’oreille relative : retrouver la mélodie à partir d’une note donnée. Lorsque vous reproduisez au piano la mélodie, cherchez-vous la note en fonction de la note précédente ? En ce cas, on peut dire que vous avez une bonne oreille mais rien à voir avec l’oreille absolue qui est la reconnaissance des notes sans repère...
J’espère avoir pu vous aider !
Cordialement

Anonyme, le 29/08/2010 à 15h19
jouer un air assez rapidement en tâtonnant sur un clavier ne relève pas d’une bonne mémoire auditive (qui n’intervient ,elle,que dans l’apprentissage et la mémorisation de l’air appris),mais plutôt d’une assez bonne mémoire digitale ,le doigt se posant précisement sur la note attendue.
J’ai une bonne mémoire digitale(clarinette)et bucale(harmonica),ce qui m’a laissé croire longtemps que j’étais un peu musicien. l’erreur!!!!!!!!.
Ces deux mémoires interviennent et sont indispensables pour l’interprétation musicale mais le sens musical c’est une donnée artistique ,propre à notre âme puisqu’on peut être musicien bien que sourd et manchot.

Anonyme, le 01/09/2010 à 14h20
Voilà chaque fois que je joue avec ma flûte avant de faire ce test j’ai soi 1/5 ou 2/5 et pourtant je ne connais pas le piano ! :) j’ai une bonne mémoire mais je connais pas les touches du piano :) parfois je reproduis des chansons aigus parfaitement , je trouve ça bizarre ! M’enfin !! :)

Anonyme, le 05/09/2010 à 3h47
Bien le bonsoir, pour ma part je pense que l’oreille absolue est le résultat d’une des parties du cerveau qui est dévellopé ou pas part l homme. Car il faut je pense tenir en compte que l’homme n’utilise qu’une petite partie de son cerveau.

Anonyme, le 07/09/2010 à 14h22
moi sa peux sembler bizarre mais je viens d’avoir 13 ans et depuis ke je suis petite, avec mon piano électrique, je joue des musique. Je ne sais pas comment je l’ai connait mais je l’ai connait. Sa fait 3 semaine que je joue du piano et je sais parfaitement lire une partition, la reproduire ou reproduire n’importe qu’elle musique seulement en l’écoutant. Par exemple j’arrive a jouer du lady gaga sans même avoir les partition. Et se matin, j’ai montrer a une copine qu’y fait du solfège depuis 2 ans l’une de mes première partition. Et elle n’a pas réussi a la faire. Puis je leur est raconter comment j’ai appris a faire du piano et ils m’ont dit que j’avais peu être l’oreille absolue. Pour moi, réussir a reproduire une chanson c’est facile. Donc j’ai chercher sur internet des renseignement et je suis tombé sur se site. J’ai fait le test et j’ai eu 5/5
Je sais je n’ai que 13 ans mais apparament j’ai l’oreille absolue

Je viens de faire se test et j’ai eu 5/5. Mais c’est normale que je n’ai que 13 ans, je n’ai jamais fait de musique ni de solfège, mais que j’arrive a lire une partition, a reconnaître les note, a reproduire toute les chanson que je veux, et a faire des chanson au piano comme les grand pianiste alors que sa fait seulement 2 semaine que j’en joue?

Rafiki, le 07/09/2010 à 21h40
Alors on se calme, avoir l’oreille absolue n’est absolument pas anormal ^^ même si tu n’as "que" 13 ans, étant donné que on ne l’acquiert pas avec l’âge, mais lorsque l’on est dans la tendre enfance (nous dirons de 6 mois à 6 ans environ). Cependant, avoir l’oreille absolue ne fait pas connaître des musiques de nul part, il s’agit donc soit de compositions personnelles, soit de musique que tu aurais écoutée et que ton inconscient aurait mémorisé, ce qui est parfaitement possible. Et l’oreille absolue n’apprend pas non plus à lire des partitions, elle y aide, mais ça ne vient pas de nul part, quelqu’un à du t’apprendre à un moment.

Et tout cela est parfaitement normal, tu entends les notes, les reproduire n’est donc pas une difficulté, cependant, l’oreille absolue n’apprend pas non plus à jouer du piano, donc soit tu ne joues pas aussi bien que tu le dis (auquel cas je pense que tu ne dispose pas d’un repère sur les "grand(e)s" pianistes, et évidemment, tout cela dépend de ce que l’on entends par "grand(e)"), soit tu as appris à jouer du piano avant, et tu as oublié que tu as appris, et c’est un souvenir inconscient... ce dont je doute un peu, pardonne moi d’avance ^^

J’espère avoir éclairci un peu le sujet à tes yeux =)

Anonyme, le 09/09/2010 à 2h32
Rafiki, ce n’est pas dans ma tête. Je reproduis, avec ma voix, toutes les notes possibles. Je reconnais les notes. Toutes. Simplement, ce que je dis, c’est que l’oreille absolue ce n’est pas "dire le nom des notes", vu que c’est un don et que l’on ne naît pas avec des partitions dans le cerveau. C’est tout. ;-)

Rafiki, le 09/09/2010 à 21h22
Euh, non, l’oreille absolue, ce n’est pas un don, lis donc ce que j’ai écrit un peu au-dessus ^^ et je l’ai, alors ne t’en fais pas, je sais ce que c’est. Et j’aimerai bien savoir comment tu reconnais les notes si tu n’as pas de nom à mettre dessus? Je ne dis pas que c’est impossible, hein, j’aimerais juste savoir ^^

Anonyme, le 14/09/2010 à 4h04
On peut bien reconnaître une personne sans connaître son nom... Eh bien mon don doit porter un autre nom !!!! :-)

Rafiki, le 15/09/2010 à 20h06
non, c’est sûrement l’oreille absolue, et c’est une comparaison très bien pensée =)

Anonyme, le 20/09/2010 à 21h38
Bonjour, j’aimerais apporter un élément nouveau au débat: je viens de passer le test d’oreille absolue du site qui consiste à reconnaitre une note quelconque sur le clavier, j’ai eu 5/5 donc le maximum. Or je n’ai pas reconnu chacune des notes, mais j’ai fait appel à ma mémoire pour me souvenir d’une note de référence (le do) qui est un son que j’arrive à entendre, et à partir de là j’ai pu retrouver les notes qu’on me donnait à entendre. Il est donc bien question de mémoire auditive, mémoire qui se travaille car pour retenir la tonalité d’une morceau il faut bien (pour moi en tout cas) l’avoir écouté plusieurs fois. Au Vietnam cet été ma chambre était collé à l’ascenseur de l’hotel, et a chaque fois qu’il s’ouvrait il produisait une brève sonnerie en si. Et bien à force de l’écouter une fois revenu à Paris je pouvais m’en souvenir et ainsi répondre à n’importe quel test d’oreille absolue...

Anonyme, le 27/09/2010 à 16h16
bonjour à tous!
J’ai bien peur que ce test soit faussé d’entrée de jeu : en effet, il présuppose une connaissance du solfège et du "nom" spécifique attribué à chacune des notes naturelles et de leurs altérations (dièse, bémol, etc...). Or on peut très bien identifier EXACTEMENT une note sans pour autant connaître son nom, de la même façon qu’un enfant reconnaîtrait facilement l’odeur de la vanille parmi d’autres, sans pour autant connaître le mot "vanille". Il est donc nécessaire, à mon humble avis, de repenser la pertinence de ce test et de le débarasser de ce gênant prérequis culturel^^. L’oreille absolue c’est de l’inné (en grande partie, même si ça se travaille, comme tous les dons), la connaissance des notes de solfège ce n’est QUE de l’acquis^^.

Symphozik, le 27/09/2010 à 16h58
Bonjour à vous !
Cette remarque nous a déjà été faite et, honnêtement, nous n’avons pas encore trouvé comment améliorer ce test en le rendant accessible à ceux qui ne connaissent pas le nom des notes. Cela ressemble à un problème insolvable, comme dirait mon percepteur des impôts :)
En tout cas, merci pour votre commentaire tout à fait pertinent, et n’hésitez pas si vous avez une suggestion concernant l’amélioration que vous proposez !
Jean-Baptiste

Rafiki, le 27/09/2010 à 21h19
et je me permets d’ajouter, sans vouloir offenser personne, que l’on ne sait pas (et ce pour le monde entier) comment marche l’oreille absolue... rien qu’au niveau scientifique, il semblerait qu’une bonne partie de l’oreille absolue ne soit absolument pas du à l’inné... mais à l’acquis dans les 0-6ans... donc désolé de vous décevoir, mais on peut dire que l’on reconnait une note sans que cela soit vrai, tout comme certains pense reconnaître une odeur alors qu’ils se méprennent...

Didier, le 27/09/2010 à 22h41
L’anonyme du 20/09/2010 me semble bien avoir l’oreille absolue ...
Il faudrait cependant savoir comment il a su que la sonnerie de l’ascenseur de son hôtel était un si. Il s’en est, en tous cas, souvenu plusieurs jours après.

Anonyme, le 09/11/2010 à 19h34
salut a tous moi c est amine je chante depuis tout petit j ai les 2extremes aigus et tenors bref et dès que j écoute une chanson j arrive a la chanter de suite ça veut dire quoi ?? on m a di que l oreille absolue c est la faculté de reconnaitre la note jouée mais moi je reconnais à ma façon on va dire je reproduis nimporte quel son en le chantant ...

Anonyme, le 11/11/2010 à 17h24
Bonjour !
Je joue du piano, et dès que je joue une note sur mon clavier, je sais l’identifier car cette note me rappelle auditivement le début d’un morceau que j’ai déjà interprété. Presqu’à chaque fois, je la reconnais. Cependant, je confonds souvent un ré avec un sol, et un mi avec un la. Pourtant, lorsque je réalise le test ici, je ne fais que des scores médiocres. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ce phénomène ?
Merci beaucoup !

Anonyme, le 06/12/2010 à 18h39
Un test intéressant. Dommage qu’il faille connaître le solfège pour ca.

Anonyme, le 23/01/2011 à 18h27
Bonjour tout le monde je voudrais que vous m’éclairiez, depuis petite jai de grosse facilité en musique, djembé, flute, piano j’arrive a reproduire toute melodie possible sans ne jamais avoir appris le solfège, je joue avec la musique dans les oreilles et la melodie me vient sans reffléchir et je ne tate aucune fois ma note de depart, je la trouve sans refflechir, ... Est-ce l’oreille musicale ? Relative ? Absolue ? Ou cest juste normal merci de me repondre,
Cordialement,
Judy

Anonyme, le 02/02/2011 à 19h59
Ceci est un super test super cool! j’ai l’oreille absolue! pour ta réponse Judy, tu as l’oreille relative et musicale

Anonyme, le 03/02/2011 à 16h46
Bonjour, aprés que ma prof de musique (au college) nous ai apris un morceau les premieres 5 minutes je n’arrivais pas mais a la fin du cours sans m’en rendre compte du premier coup je l’ai fait sans regarder aprés avoir été chez une ami j’appuyer sur les touche de son piano et je me suis rendu compte que sa fesait par exemple "Joyeux anniversaire , Le lion est mort ce soir" et elle me mettait une musique et j’essayer de reproduire un petit bout et j’étais vraiment étonné car j’y arrivais est-ce ça l’oreille absolue??

tutti, le 12/05/2011 à 12h58
Vaut-il mieux avoir l’oreille relativement absolue ou absolument relative?

Anonyme, le 26/05/2011 à 3h13
L’oreille absolue n’est pas un don, c’est un apprentissage culturel. Il y a autant de gammes qu’il y a de cultures. Alors demander à quelqu’unE d’identifier une note est en rapport direct avec un apprentissage de la gamme de do occidentale.

Anonyme, le 19/06/2011 à 18h32
Résultat du test d’oreille absolue
Vous avez obtenu le score de 5/5.
Chez Symphozik, on ne croit plus à la chance depuis longtemps. Félicitations, il semble donc que vous ayez l’oreille absolue :)
Désolé mais je ni crois pas...

Symphozik, le 19/06/2011 à 18h54
Espèce de saint Thomas.

Anonyme, le 30/08/2011 à 13h53
Pourquoi St-Thomas ? Je lis tous les commentaires et y cherche des explications, quel que soit le rapport.

Rafiki, le 03/09/2011 à 12h59
parce que Saint-Thomas ne croit que ce qu’il voit, pas ce qu’il entends ;)

Anonyme, le 10/10/2011 à 22h27
J’ai l’oreille absolue et j’arrive à reproduire exactement sur un clavier un son écouté mais là c’est impossible : on ne peut pas écouter les notes reproduites et il faut donc connaître les notes. Avoir l’oreille absolue, c’est savoir reproduire une note, pas la nommer.

Rafiki, le 12/10/2011 à 0h29
excuse-moi, mais reproduire une note sur un clavier (comme sur un violon, d’ailleurs) ça n’a rien de très compliqué ... (du premier coup, ça suppose que tu connais déjà les notes sur le clavier ... après, on peut supposer que tu peux connaître leurs positions sans connaître leur noms, mais c’est un peu tiré par les cheveux, quand même ... bref) ça s’apparente plus à percevoir la justesse des notes en comparaison avec la note entendue précédemment qu’à l’oreille absolue à proprement parler ... ou alors, j’ai mal saisi ce que tu voulais dire ^^

Anonyme, le 31/10/2011 à 21h10
Bonjour, je ne sais pas si j’ai l’oreille absolue car j’arrive à reconnaître toutes les notes d’un morceau, avant d’avoir vu un film je ne savais pas que c’était un "don" car je pensais que c’était parce que je faisais du violon, j’ai eu 5/5 au test

Anonyme, le 16/11/2011 à 22h02
L’oreille absolue n’est pas innée. Sinon c’est de la merde...point.
Il faut juste se concentrer un maximum, et n’importe qui pratiquant un instrument de musique comme moi arrive à avoir un bon score à ce test...

Anonyme, le 25/11/2011 à 18h36
Bonsoir!
Peut-être que quelqu’un pourra amener une réponse à une question de que je me pose depuis un moment. Parfois, j’ai les mélodies des musiques que j’aime en tête. Jusque là rien de particulier mais parfois, je suis absolument persuadée que la note sur laquelle commence la musique dans ma tête est exactement la note sur laquelle la musique commence réellement. Et ce sans avoir écouté la musique depuis quelques jours, par exemple, donc il ne s’agit probablement pas d’une mémoire auditive... Je ne sais pas si c’est très clair... Qu’en pensez-vous? Ca s’apparente un peu à l’histoire de l’odeur de vanille sans savoir que ça s’appelle "vanille", non?
Kanda

Anonyme, le 25/11/2011 à 18h39
PS : notez bien que lorsque j’ai cette sensation que la note est juste, j’ai raison à tous les coups.
Kanda

Anonyme, le 23/01/2012 à 18h20
J’aimerais que qqn ayant l’oreille absolue me réponde :
Qu’est ce que vous " voyez" ou " ressentez" lorsque vous entendez une note?
Moi j’ai presque tout faux a ce test... Mais pourtant depuis toute petite je joue du piano et je refaisais des morceaux a l’oreille autour de 6 ans, et je peux improviser très facilement car je trouve les notes qui s’aiment ( même avec quelques fautes que je corrige des fois) bref, qu’est ce que ça vous fait?
Note : maintenant j’ai 13 ans

Anonyme, le 05/04/2012 à 7h39
Bonjour j’ai fait le test de l’oreille absolue et j’ai obtenu 4/5. J’aimerai vous expliquer quelque chose je joue de la clarinette et du piano depuis au moins 6 ans ( j’ai 15 ans) et je me suis aperçue la semaine dernière d’un phénomene assez étrange. En effet quand quelqu’un joue une note au piano, guitare,violon... J’entends directement la bonne note. Mais la semaine dernière j’ai entendu une amie jouer de la clarinette et lorsqu’elle me jouait n’importe quelle note j’entendais la note des doigtés qu’elle faisait et non la note que je suis censée entendre a l’oreille. (par exemple pour un do a la clarinette j’entendais bien un do et non un sib normalement) voilà est ce que quelqu’un peut-il m’eclairer? Merci d’avance

Anonyme, le 11/05/2012 à 16h50
Pourquoi tout le monde est si fasciné par l’oreille absolue? Et pourquoi ceux qui l’ont pas veulent à tout prix l’acquérir? Savoir reconnaitre les notes c’est bien mais cela ne sert à rien sans connaitre tous les aspects de la musique, c’est comme les lettres de l’alphabet, en elles memes elles ne signifient pas grand chose...l’oreille absolue n’a rien avoir avec le TALENT et L’INTELLIGENCE musicale...combien de musiciens dotés de l’oreille absolue finissent par enseigner du solfège tandis que d’autres sans cette capacité ont une belle carrière musicale de premier plan? Peu de compositeurs ont l’oreille absolue, alors que c’est surement un des metiers musicaux les plus difficiles....

Anonyme, le 19/07/2012 à 17h38
Bonjour, j’ai 12 ans et depuis l’âge de 7-8 ans je joue du piano...Je n’ai jamais pris de courts et dès que j’entend une musique je peux la reproduire au piano avec un peu de peine. Des personnes me disent qu’il faut que je developpe mon oreille pour que j’en fasse qqch. Depuis, je joue des morcaux de plus en plus dur enfin j’essaye... Et, pourriez-vous me dire comment developper mon oreille plus efficassement ? S.v.p merci d’avance

PS: Et j’ai oublier.... Je ne sais pas lire les partitions.

Anonyme, le 11/08/2012 à 18h51
bonjour, je joue du violoncelle depuis que j’ai 6 ans et du piano depuis 2 ans.
Tout mes profs (et j’en ai pas mal) me disent que j’ai une oreille absolue et une très bonne oreille mélodique (quand j’écoute n’importe quel morceau ou chanson, je n’entend pas une mélodie mais le non des notes qui s’inscrit dans mon cerveau ( c’est assé bizarre et quelques fois agacent)) mais par contre à chaque fois que j’essaye ce test je n’ai que 0/5 (je sais que ce n’ai pas beaucoup). Je me demande donc si ce test n’est pas un peu bizarre et si le son ne pouvait pas être déformé. De plus, il me semble qu’avoir l’oreille absolue est sensé être rare ou du moins pas courant alors que sur ce site tout le monde semble avoir 5/5.

Anonyme, le 05/11/2012 à 14h27
J’ai pas pigé du tout le test, comment peut on mettre un nom sur une note si on ne sait pas a quelle hauteur est joué la gamme ? par exemple, n’importe quel son/note pris comme ça peut être un FA, un MI, un DO etc... il n’y a pas de hauteur officiel et unique pour une gamme non ? je ne sais pas si je me fais bien comprendre ! a moins que j’ai loupé quelque chose dans le test ?

Rafiki, le 06/11/2012 à 2h03
Alors en fait, il y a une hauteur "officielle" pour chaque note... depuis un certain temps, déjà, le la "officiel" est fixé à 440Hz, qui est la fréquence donné par la majorité des diapasons :) donc on peut mettre un nom sur une note, car on peut reconnaître la hauteur de la fréquence... (après, certains considèrent que c’est un don, d’autre une histoire de travail... ce n’est pas confirmé scientifiquement).

Anonyme, le 08/12/2012 à 14h54
Tous les bébés arrivent au Monde AVEC l’oreille absolue ! C’est ensuite qu’ils la "perdent" !...

Symphozik, le 08/12/2012 à 16h22
Source ? (Évian n’est pas une réponse valide)

Anonyme, le 12/12/2012 à 0h20
La version dite alternative est... GENIALE ! Juste, est-ce que vous pourriez créer une exercice à part qui simplement étendrait le contenu du test de façon à pouvoir s’entrainer à reconnaitre indéfiniment ... pour donner quelque chose de ce genre : http://detrave.net/nblume/perfect-pitch/ avec les sons "purs" de la fameuse version "alternative" ! Ça serait top! Cordialement

Symphozik, le 14/12/2012 à 19h41
Bonjour,
Nous allons suivre votre suggestion au plus vite, merci !
Jean-Baptiste

Anonyme, le 29/12/2012 à 2h07
Moi je signe et re-signe, j’adore cet exercice! C’est rare de pouvoir travailler avec des sons purs! Manque plus qu’un chrono pour pimenter la chose, encore que c’est déjà très bien comme ça !

Anonyme, le 30/12/2012 à 14h46
version encore meilleure qui donne envie d’y jouer; bonne idée d’avoir rajouté des sons purs! :) hc

Anonyme, le 26/01/2013 à 10h20
J’avoue que cette version là, donne envi de faire des tests de temps en temps, et on n’est pas obligé d’avoir l’oreille absolue pour faire ce test il suffit de se donné le “la“ et de trouver l’intervalle le plus vite possible.
En tout cas, c’est du bon boulot.
Merci

Anonyme, le 03/02/2013 à 11h03
un peu perplexe sur mes résultats (en 2 notes simultanées), j’ai cherché les bonnes notes sur mon piano numérique avant de donner les réponses, et j’ai l’impression qu’il y aurait pas mal d’erreurs dans les réponses du test (en m’excusant si c’est moi qui me trompe, mais j’ai fait très attention en donnant mes réponses)...
Il se pourrait que le même problème se rencontre en 3 notes, mais la note médiane n’étant toujours facile à identifier, surtout avec beaucoup de sons graves, je serai moins catégorique (de plus, on a l’impression de parfois entendre plus que 3 sons). En outre, le son pur ne fonctionne bien chez moi que sur 1 note.
En revanche, le principe de l’exercice est très bon et très plaisant, et l’idée de rajouter un chrono me paraît ludique également.
Merci à votre site.

Symphozik, le 03/02/2013 à 12h53
Bonjour,
Merci pour votre retour. Vous serait-il possible de nous contacter via le formulaire de contact (http://www.symphozik.info/contact.html) en nous précisant votre configuration pour que nous puissions tester tout cela ensemble ?
Merci d’avance pour votre collaboration !
Cordialement,
Jean-Baptiste

Anonyme, le 04/02/2013 à 15h06
Bonjour, les tests à 2 et 3 notes simultanées en son pur sont absolument inutilisables est inaudibles. On n’entend pas correctement les notes, très loin s’en faut. Les octaviations ne sont pas les mêmes que le piano virtuel (en test à 1 note aussi), des harmoniques supplémentaires ressortent autant ou plus que les notes originales.
En piano virtuel, il me faut 1 seul essai et moins d’une seconde pour identifier la note demandée.

Bravo pour le test en piano virtuel, très bien fait et fonctionnel.
Ma suggestion : ajouter des tests à 4, 5, 6 sons, en demandant de trouver les notes de bas en haut ou de haut en bas, ou 1, 2 ou 3 notes les plus aigües ou les plus graves.
Autre suggestion : plaquer vraiment les accords. Sur certains exemples, les 3 notes ne sont pas jouées en même temps, et cela devient donc nettement plus facile.

Bravo de manière générale pour votre site.
Merci

Anonyme, le 15/03/2013 à 19h45
Bonjour,
J’ai l’oreille absolue, comme ma mère, mes deux soeurs et mon frère. J’ai eu tout bon pour le test avec le piano virtuel parmi trois notes. Toutefois, le test qui permet de percevoir une note parmi trois notes avec les sons purs n’est pas très fidèle à ce que je pourrais percevoir, à mon avis. Le problème est que les différentes notes n’ont pas le même type de son, certaines sont plus fortes et d’autres moins fortes, alors c’est difficile de se concentrer. Parfois, je n’entendais que deux notes et je devais choisir la note médiane... Bref, je crois que ce serait beaucoup mieux si toutes les notes avaient le même type de son et la même intensité de son. Bref, sinon, c’est un bon test. Mais je me questionne: les gens ayant l’oreille absolue ne le savent-ils pas déjà?

Anonyme, le 01/04/2013 à 18h14
Il faudrait une note de reference, je fais les bons intervalles mais pas les bonnes notes et je suis suspecté d’utiliser un logiciel transpositeur. J’ai donc “la moitié du résultat“ mais aucun point reconnu ! :(

Rafiki, le 01/04/2013 à 23h36
C’est le principe de l’oreille absolue... pouvoir trouver les notes sans note de référence... sinon, ça s’appelle l’oreille relative, et il y a un autre test, pour ça =)

Anonyme, le 25/04/2013 à 12h31
Bonjour,
Je souhaiterais pour mon concours de professeurs des écoles, acquérir la partition voix d’une chanson que je chante et je ne sais absolument pas comment faire. Y’a t-il une âme charitable, à qui cela ne prendrait pas trop de temps, qui accepterait d’essayer? Je paye en échange, évidemment, c’est un travail!
Merci d’avance pour votre aide!!! Je suis découragée!!

Rafiki, le 26/04/2013 à 19h50
Et bien, ce serait avec plaisir, quelle partition cherchez-vous ?

Anonyme, le 30/05/2013 à 17h35
ce test confirme... que j’ai une oreille absolue décalée d’un demi ton :-(, et j’ai jamais joué d’un instrument transpositeur. (le piano chez mes parents qui devait être désaccordé?)

Anonyme, le 15/06/2013 à 19h32
Bonjour, j’ai 16ans et la chance d’avoir l’oreille absolue. Mes parents s’en sont rendus compte lorsque j’ai reproduit au piano à l’âge de 3ans un morceau de flûte que ma sœur jouait. Avec l’oreille absolue, l’avantage c’est que l’on entend tout, je suis donc capable de réécrire ou de reproduire tres rapidement n’importe quel morceau que ce soit de la musique classique,pop,rock ou autre.

Anonyme, le 01/09/2013 à 14h45
Juste est-ce qu’on pourrait faire en sorte que toutes les notes (son purs) sonnent au même volume ?! Ca serait super, je demande au cas où!
Et aussi : On ne voit pas les bémols de la plupart des notes sous fond noir... Est-ce vraiment utile de rajouter “RE B“ à côté de “DO#“ ?
Pour que cet exercice soit parfait encore... faudrait proposer un mode entrainement, c’est à dire le même exercice sauf que les scores s’affichent directement à l’écran.... à l’instar de ce qu’on trouve sur le site lire-les-notes

Symphozik, le 01/09/2013 à 16h30
Bonjour,
Merci pour ces suggestions.
Je n’ai pas compris le problème d’affchage des bémols ? Effectivement, l’utilité d’afficher à la fois dièse et bémol n’est pas très flagrante, mais bon :) On verra ça.
Merci
Jean-Baptiste

Anonyme, le 13/12/2013 à 18h02
Je fais 21/40, est-ce qu’il y a des oreilles à moitié absolues?

Anonyme, le 24/12/2013 à 17h52
LA GANDE OREILLE le 24décembre 2013 j’ai eu 48 sur 60 pas si mal je ne connais absolument pas les notes ni le solfège .Je referai un tentative très

prochainement .C’est une belle invention .Bon Noël à tous les passionnés de musique.
Germain.

Anonyme, le 26/12/2013 à 23h16
Je ne suis pas musicien mais espère le devenir un petit peu. Test sympa, mais je ne sais pas où je me plante. Ou alors, je n’ai pas compris comment avoir la bonne réponse après coup.

Anonyme, le 03/01/2014 à 16h09
euh, desolee mais cette version est horrible on dirait le mosquito... ou le beethoven puisque nous sommes sur un site d’artistes... ;-) sinon... merci pour tout ce que vous nous proposez et bonne annee tout le monde !

Anonyme, le 14/01/2014 à 13h55
J’arrive à faire 5/5 avec un piano à côté! LOL
Quelqu’un sait comment s’entraîner?

Anonyme, le 25/01/2014 à 8h21
Mon résultat, avec le piano: 1 sur 5. Pour mieux réussir, je crois qu’il faut faire plus de dictées

Anonyme, le 30/01/2014 à 3h41
Bon le probleme cest que je joue du cor est ma prof de musique dis que cest rare une eleve debutante qui (comme moi) naccroche pas des note lorsquelle joue . Elle ma tester pour voir si javais loreille absolue, je ne les pas mais ma dis que javais une tres bonne oreille est ce possible ?

Anonyme, le 05/02/2014 à 23h25
Je sais retranscrire une partition d’un morceau que jai en tete sans m’aider dun clavier pour la jouer plus tard (main droite et main gauche). En general je fais capendant mes longues heures de cours de litterature. En rentant le rendu est souvent nickel a mon grand etonnement et ici niet, je nai pas une seule reponse de juste ! Comment est ce possible ?

Anonyme, le 29/03/2014 à 17h00
Bonjour, vous devriez être beaucoup plus clair dans vos explications ET INDIQUER QU’IL FAUT QUE L’INTERNAUTE EFFECTUE LES 5 TESTS AVANT D’AVOIR LE RÉSULTAT. Il peut cliquer sur le bouton de note de 1 à 5 autant de fois qu’il veut et quand il a cliqué sur le clavier pour enregistrer son choix, le système passe au test suivant... Cordialement.

Anonyme, le 08/04/2014 à 11h01
comment savoir la justesse? car je me réfère à ma voix et comment savoir si j’y étai prèsque ou encore trop loin?

Anonyme, le 13/04/2014 à 20h50
C’est un peut difficile ça fait plusieurs essai et 0 de bon.

Anonyme, le 23/04/2014 à 0h57
quand j’étais petite, ma mère m’a dit que ma prof de solfège avait annoncé que j’avais l’oreille absolue. J’ai arrêté l’année suivante (un pb ) et je n’ai jamais refait de dictée de ma vie. Voila que j’essaye le test, et j’ai bcp de mal : est-il possible de perdre l’oreille absolue, ou bien est ce que tt simplement je ne l’ai jamais eu ?

blopblop, le 23/04/2014 à 18h30
Ma propre expérience me fait penser que l’oreille absolue s’apprend. Donc ne pas travailler peut sans doute la faire perdre. D’un autre côté je pense aussi que la technique instrumentale et vocale se perd, tout comme l’habitabilité à manier la théorie...mais associer des sons avec un mot c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. Il faut voir si au bout de quelques essais ca revient, et si oui, alors probablement l’oreille absolue est là, ou en tout cas une bonne oreille.

Anonyme, le 01/06/2014 à 12h36
Ç’aurait été bien que ça marche, tout simplement !

Symphozik, le 01/06/2014 à 12h48
Merci pour ce commentaire constructif !

Anonyme, le 02/06/2014 à 18h57
J’avais l’impression de voir des images au début de chaque chaque note pour mon premier essai !!! ça explique quoi svp ?

The Cellist, le 04/06/2014 à 18h25
Merci, ce test est génial, c’est une excellente idée de l’avoir créé !!!! :D

Anonyme, le 05/06/2014 à 22h29
Bonjour, je n’ai vraiment mais vraiment pas l’oreille absolue, alors comment m’entraîner ? A ce test : 0 !!! C’est un peu décourageant d’autant plus que les sons ne semble pas être de la même intensité ou je me trompe... En tout cas il y a des sons plus sourds que d’autres et comme j’ai déjà du mal à en saisir une les autres sont forcément fausses...

Anonyme, le 20/06/2014 à 0h07
Bonjour, je recherche quelqu’un capable de me reproduire une chanson à l’oreille afin de faire un cadeau à ma mère, il y aurait-il un volontaire ? Merci d’avance.

Anonyme, le 20/07/2014 à 22h36
Ce serait bien que les sons ne soient pas des sons “étouffés“ c’est non seulement difficile à trouver mais désagréable à l’oreille !! Ne pourrait-il pas y avoir de vrais notes toutes dans la même intensité sans qu’elles soient dans du coton ? merci... car j’ai toujours 0 à ce test alors....
ce serait bien que l’on ait aussi un vrai piano à entendre pour s’exercer non ? MERCI tout plein !

Anonyme, le 21/07/2014 à 21h23
Je sais pas lire la musique, et j’ai pas l’oreille absolue non plus. Lol mais quel loser.

Symphozik, le 21/07/2014 à 22h17
Allons, allons, quel mauvais esprit !

Anonyme, le 10/08/2014 à 17h18
À chaque fois je fais une série de 3/5, ai-je une oreille absolue, relative ou autre ?

blopblop, le 12/08/2014 à 16h09
Difficile à dire, faites-vous des fautes d’altération seulement, ou est-ce le timbre qui vous gêne, ou autre chose ? Entendez-vous toujours les notes vous murmurer leur nom au creux de l’oreille, ou arrivez-vous, en écoutant une pièce, à vous détacher du nom des notes ? 3/5 n’est pas une note suffisante pour affirmer que vous avez l’oreille absolue. Quant à l’oreille relative, on n’ “a“ pas l’oreille relative comme on a l’oreille absolue, car tout le monde, à moins de troubles particuliers, arrive à savoir si un son est plus aigu ou plus grave qu’un autre. Si votre oreille relative est assez bien travaillée, cela signifie qu’une fois que vous avez une bonne réponse, toutes les autres seront correctes aussi. A vous de trouver ! Désolée de ne pas pouvoir répondre plus précisément à cette question...

Anonyme, le 24/08/2014 à 2h51
ça n’a rien avoir avec l’oreille absolue, il faut connaitre son solfège, si on identifie la note en cherchant c’est ça l’oreille absolue savoir reconnaitre, et non de savoir mémorisé son solfège pour savoir quel note appartient à quel son

Anonyme, le 26/08/2014 à 11h11
Les notes ne sont-elles pas décalées de quelques centièmes de ton vers le bas ? J’ai obtenu 97/100, mais il y a un je ne sais quoi qui me gêne à l’audition... comme si on avait, précisément, très très légèrement modifié le pitch.

Anonyme, le 15/09/2014 à 10h07
Ouai! J’ai une oreille absolue parfaite!!!!

Rafiki, le 17/09/2014 à 13h24
“Nos tests d’aptitudes musicales ont été développés en étroite coopération avec Florence Foster Jenkins.“ J’adore ! ^^ A quand une biographie de la dame, d’ailleurs ? ;)

Anonyme, le 20/09/2014 à 20h27
Je n’ai pas l’oreille absolue (et votre test le prouve) toutefois je sais entendre qd ça joue faux (j’étais violoncelliste) et je trouve tjs comment faire sonner un instrument.
Bon , je ne suis pas Mozart, cependant je pense qd meme avoir qques aptitudes a la pratique musicale, donc si ce test n’est pas glorieux, ne desespérez pas !

Anonyme, le 25/09/2014 à 13h53
Bonjour,
Savez-vous s’il existe des applis sur smartphone (windows idéalement) permettant de faire le même genre d’exercices ?
Merci.

Anonyme, le 23/10/2014 à 17h50
Bonjour,
Je suis pianiste et avec un piano réel j’ai 95% de bonnes réponses à peu près (les extremes graves et aigues sont difficiles à identifier), avec votre test il m’arrive de faire des 0/5 tout décalé d’une tierce mineure. Je pense que les harmoniques du “piano virtuel“ sont différentes. Alors que d’habitude comme vous dites les notes me murmurent leur son :) Là elles semblent être timides... ^^
Est-ce des sons synthétisés ou enregistrés qui sont émis ?

Symphozik, le 23/10/2014 à 17h56
Bonjour,
il s’agit bien de sons synthétisés. Qu’est-ce que ça donne avec les sons “purs“ ?
Merci !

Anonyme, le 23/10/2014 à 18h28
Là je viens de faire 4/5 mais je pense que c’est trompeur. C’est marrant de s’entrainer sur des fréquences pures mais je ne pense pas qu’il s’agisse d’un bon testeur d’oreille absolue au sens d’oreille absolue du musicien. Les notes émises par les instruments sont faites de plusieurs harmoniques et non pas d’harmoniques isolées. Quand on pense que les pianos sont justement tempérés et qu’on joue en fait sur des instruments “faux“ il est difficile de déterminer qui a réellement l’oreille absolue et qu’est-ce que finalement l’oreille absolue ^^

Symphozik, le 23/10/2014 à 18h45
Promis, un jour qu’on aura le temps, le courage et le piano, on enregistrera des sons réels :)

pitchoune, le 28/10/2014 à 7h10
ne fonctionne pas sous firefox ici...
Bon moralité :
- comme dirait Bach, sans clef, lire une note ne veut rien dire, car quelqu’un qui a plus souvent lu de la musique en clef de fa qu’en clef de sol n’entend pas la même note que son voisin. Là intervient la notion de référence du phénomène.
- avoir l’oreille absolue ne se résume pas à reconnaître le nom d’une note (selon la clef :p), mais induit de pouvoir la reproduire quelque soit l’instrument. Or la voix est un instrument ...

Anonyme, le 23/11/2014 à 17h09
Depuis que j’ai 4 ans je peut rejouer intégralement ce que j’entend sur un piano en étant sur de pas me tromper mais je connais pas mes “solfège“ si j’en crois les commentaire parce que j’ai toujours 1/5 Je pense que ca prend vraiment des base en musique pas en oreille

Anonyme, le 29/12/2014 à 15h15
bonjour je sais pas si j ai l oreilles absolue mais il semblerait que j entend les harmonie et toute les note de musique je peut pas donner de nom en revanche quand je regarde un film une émission ou autre j ai du mal a me concentré car j entend le boi qui siffle la musique de ta télé le chat qui miaul. quand j entend des bruit avec succecion j arrive a entendre une musique est ce l oreilles absolue.

Anonyme, le 15/01/2015 à 9h30
quand le resultat des reponses arrive , il n y pas de correction dans le detail
a part le nombres d erreurs ,c est tout
il devrais mettre la note et le son choisis par l utilisateur ,puis la note et le son proposer afin d avoir un element de comparaison solide et de se memore le son qui correspond reellement a la note .et son erreur.

Anonyme, le 16/01/2015 à 18h49
merci, très intéressant, car malgré les quelques réserves émises ci-dessus, c’est mieux que rien du tout.
Et rien du tout, je n’en suis pas loin : hi ! hi ! hi!
score 1 sur 5,
mais ké ça vo dire ? Vou été sours qué vou n’avé pas mi lé notez dans oun ordre ké yé connai pa ?

Au revoir les amis !

ce site est super !!!

Très Amicalement

Dan

Anonyme, le 24/01/2015 à 0h44
Bonjour
J’ai eu 100/100 au teste piano / son pure, sans aucun référence externe, sans aucune triche.
Mais quand j’entends une note jouée au hasard, en dehors de mi-la-ré-sol-si (cordes à vide d’une guitare), cette note ne me “murmure“ aucun nom à l’oreille, comme do# ou autre.
Pour trouver ces notes-ci c’est comme si j’arrivais à chaque fois à reproduire dans ma tête et à la voix les sons des notes des cordes d’une guitare, jouées à vide.
A partir du mi j’en déduis la fa# que je suis entrain d’entendre etc... Théoriquement ça relève plus de l’oreille relative car il y a “référence“ pour déduire les notes que j’entends mais ces “références“ sont internes, comme si j’entendais la guitare dans ma tête. Est-ce qu’on peut alors parler d’oreille absolue dans ce cas ?

Anonyme, le 11/02/2015 à 9h56
Super motivant : 1/20 !

Anonyme, le 25/02/2015 à 4h14
Hahaha c’est trop facile. Dire que je faisais à l’école des examens de dictés à quatre voix et nous avions seulement deux essais pour tout écrire une mélodie de 16barres. 5notes...

Anonyme, le 15/04/2015 à 19h44
Bonsoir,
C’est au contraire une mauvaise idée de travailler avec des sons purs, en effet les sons purs sont les plus dangereux pour votre oreilles ;)

Anonyme, le 13/05/2015 à 9h01
Sympa ce test,parfois 5/5,parfois 0/5 ... certaines notes me paraissent évidentes ,d’autres ne m’évoquent rien d’automatique... Aurai-je l’oreille relativement absolue ou absolument relative? voire relativement relative......

Anonyme, le 14/05/2015 à 15h43
Hello je ne connais pas les notes mais je crois que j’ai cette faculté en effet n’importe quel musique que j’entends à la radio je suis capable de la reproduire au piano juste après l’avoir écouté et cela sans aucune partition juste le piano et moi je tâtonne un peu partout et au bout de quelques minutes je peut jouer ce que j’ai entendu :)

Anonyme, le 04/06/2015 à 16h58
bjr je n’entends qu’une seule note, est ce normal?

Anonyme, le 10/06/2015 à 1h18
coucou je ne crois pas que j’ai l’oreille absolue mais j’ai tout essayer pour la développer et je n’y arrive pas
un des profs de musique m’a en quelque sorte insulté a cause de ca et depuis je fais des efforts pour prouver que je peu la developper mais j’y arrive pas.. auriez vous quelques astuces a me proposer ?!

Anonyme, le 03/07/2015 à 17h55
sur le son pur et le piano virtuel, je n’entends que deux notes sur trois, j’ appuies plusieurs fois sur la souris et j’entends quatre notes. Sinon j’ai 5/5 à chaque fois:)

River’s soul, le 08/07/2015 à 16h07
mes profs de piani me dissent tous que j’ai l’oteille absolue mais moi je suis pas sure

River’s soul, le 08/07/2015 à 16h09
vous avez l’oreille absolue depuis quel age?

River’s soul, le 24/08/2015 à 20h08
svp vous pouvez répondre ;(

blopblop, le 27/08/2015 à 9h50
On l’a diagnostiquée à l’âge de 7 ans, après trois ans de pratique musicale (je n’avais pas encore commencé l’instrument)

Anonyme, le 07/09/2015 à 14h55
bonjour je fait du solfege depuis des années ainsi que la pratique de mon instrument et a chaque fois que j’entend une note je peut dire quelle est cette note meme si il y a un bemole ou un dièse , je peut aussi la chanter parfaitement juste mais une chose m’ennerve c’est qulequ’un joue une note alors que c’en est une autre je peut le corriger instinctivement sauf en orchestre car le diapason n’est pas le meme (442 au lieu de 440 )

Anonyme, le 03/10/2015 à 0h16
Super ce petit test ! Moi je suis très loin du compte ... J’ai pas facile du tout.
Il serait intéressant de connaître les notes qui ont été bien identifiées.

yes2002, le 12/10/2015 à 19h34
Oh moi c’était pareil
Maintenant je commence à reconnaître certaines notes altérées qu’on utilise beaucoup (du genre fa # ou si b) :-)

Anonyme, le 31/10/2015 à 23h41
20/20

River’s soul, le 05/11/2015 à 18h18
Est ce que l’oreille absolue peut se perdre si on arrête la musique ?

J’ai composé un morceau et j’aimerai que d’autres gens le jouent mais comment le faire connaitre?

River’s soul, le 07/11/2015 à 19h25
répondez moi svp ; (

Symphozik, le 07/11/2015 à 22h34
Je ne sais pas répondre à la première question avec certitude. Concernant la deuxième, bien qu’un peu hors sujet, ça dépend du type de partition (orchestre, solo, etc.), mais essayez de convaincre des amis musiciens de la jouer, si possible à une audition par exemple. Ou bien postez la partition sur des forums musicaux (celui de Symphozik par exemple), chez une communauté en ligne d’instrumentistes, etc.

Anonyme, le 05/11/2015 à 20h53
même avec un piano à coté je n’arrive pas à reproduire les notes du test. je choppe 0/5. C’est grave ?

Symphozik, le 06/11/2015 à 15h20
Très ! Contactez un accordeur d’urgence ;)
Qu’en est-il des tests d’oreille relative ?

Anonyme, le 11/11/2015 à 13h31
Bonjour, je ne sais pas si j’ai ’’une bonne oreille ou pas’’je m’explique : je fais du chant et certains profs m’ont déjà dit que j’avais une bonnes oreille parce que j’avais la note de mon chant dans la tête avant qu’ils më la donne (sachant que j’avais déjà entendu ce chant hein) mais pour moi ça m’a pas de rapport je pense que c’est juste que je m’en souvenais... enfin voilà je fais des cours d’écriture musicale et j’ai toujours des mauvaises notes parce que je ne comprends pas la méthode et un jour mon prof m’a demandé si j’avais une bonne oreille alors je lui ai dit que j’en savais rien et il m’a dit que normalement si je chantais juste c’est que j’avais une bonne oreille... alors oui je chante juste mais je suis archi nulle en déchiffrage.. vous croyez que c’est que j’ai une mauvaise oreille?

Anonyme, le 22/12/2015 à 10h32
Bonjour,
C’est assez étrange, car je ne reconnais pas du tout les notes avec un son pur mais avec un piano si. J’ai par contre du mal à déterminer si un sol par exemple est bémol, bécarre ou dièse mais je sais que c’est un sol. Je confonds également le si avec un mi et le la avec un fa. Quelqu’un pourrai-t-il m’expliquer pourquoi ?
Merci d’avance

River’s soul, le 23/12/2015 à 16h27
Pendant un moment j’ai aussi confondu le si et le mi mais a force de t’entrainer tu e trompera plus ( c ce qui m’est arrivé) Quand aux sons purs je ne les reconnais pas non plus et je ne sais pas du tout pourquoi

River’s soul, le 23/12/2015 à 16h32
Sujet déplacé vers le forum : Tendinite du pianiste

Anonyme, le 31/12/2015 à 16h29
Bonjour,
Mon fils de 11 ans et moi-même avons fait le test. J’ai des scores très variables allant de 3/5 à 5/5 mais comparé à fiston je me rends compte que j’ai seulement “une bonne oreille”.
Il m’a confié il y a 2 semaines que depuis ses 8 ans (âge de début du piano) il entendait les notes d’un morceau à la radio dans sa tête. Il peut reconnaitre la tonalité instantanément. Il peut reproduire des parties de morceaux assez complexes (le theme des papillons de Schumann main droite et main gauche) à l’oreille.
Il a très vite progressé au piano (mémoire assez rapide, a entamé les grandes sonates de Beethoven).

Pourtant, à 6 ans, lors d’une initiation musicale-alors que les enfants ne connaissaient pas vraiment les notes, son institut a fait un test d’oreille absolue et personne ne nous a rien dit.
C’est seulement l’an passé que lors des dictées musicales, la prof de solfège lui a dit qu’elle pensait qu’il avait une Ô.A.
Ce don peut-il s’acquérir?

blopblop, le 02/01/2016 à 16h26
Réponse dans le dossier qui y est consacré

Anonyme, le 01/02/2016 à 16h28
Le mode apprentissage ne marche plus chez moi :-(

Anonyme, le 30/03/2016 à 18h09
Simplement pour ceux qui lisent les commentaires, faites attention. Un des commentaires dit que l’on utilise qu’une partie de notre cerveau, c’est bien entendu faux et archi faux, les films du type Lucy ou Limitless sont juste faux d’un pdv scientifique, on utilise certes une partie de notre cerveau pour par exemple traiter les images qui nous viennent de nos yeux mais chaque partie de notre cerveau est utilisée et si elle ne l’est pas c’est une simple conséquence d’un choc ou d’une maladie. Pour être plus simple il faut simplement comprendre la nuance qu’on utilise pas la totalité de notre cerveau en même temps on va dire. A bon entendeur!

Anonyme, le 10/05/2016 à 12h44
Bonjour j’aimerais savoir si j’ai oreille absolue. J’associe depuis que je suis petite une note à un nom sans avoir une note de référence. Cependant dès que j’ai un Fa dièse par exemple j’entend entre fa et sol de manière alterné ce qui fait que je suis obligée de réfléchir lorsque j’ai un dièse ou bémol est ce normal? Ca me fait le même effet sur une note très très aigu ou très grave j’entend de manière alterné. J’ai réalisé votre test j’y arrive bien lorsqu’il s’agit du piano mais en son pure j’ai du mal... j’entend par exempe un la puis il vire vers un si c’est vraiment étrange! Je ne reconnais pas une note fausse à quelques fréquences près j’entend quand même le nom de la note alors qu’elle n’est pas juste. J’ai donc un doute sur le type d’oreille que j’ai.

Anonyme, le 11/05/2016 à 8h37
C’est une espèce de demi oreille absolue !! :)

blopblop, le 11/05/2016 à 20h12
Oreille absolue passive peut être, éventuellement ? Vous parlez “notes”, un fa dièse est un fa, après tout. Si vous souhaitez corriger ce petit défaut, continuez à vous entrainer et à écouter des dieses et des bemols !

Anonyme, le 09/06/2016 à 4h18
“Bravo vous semblez bien être absolutionniste de l’oreille 5/5” Mouais enfin faut voir aussi que quand on joue du piano on reconnait les notes par mémoire et par habitude. Je crois pas que sa fait de quelqu’un une oreille absolue.

Anonyme, le 27/06/2016 à 18h15
bon bah essaie avec les sons purs ! effectivement c’est beaucoup plus simple avec le piano ...

Mascarade, le 01/07/2016 à 15h29
10/10 en sons purs et piano virtuel. Mais pour certaines notes je m’aide de la référence qu’est le ’la’, référence issue de la mémoire...donc oreille absolue je ne pense pas ^^

Anonyme, le 05/07/2016 à 12h40
Qu’on se mette bien d’accord et qu’on mette les choses au point. L’oreille absolue, tout le monde l’a eu dans son enfance. Certaines personnes la garde intact par le biais d’une maladie (souvent mentale). Mais la plupart du temps les gens perdent cette faculté. Et bien entendu, il suffit d’un peu de travail et de bon cœur pour la retrouver. Ce qui est un don c’est de la garder intact, pas de l’avoir, but that’s none of my business.

Anonyme, le 23/08/2016 à 23h33
Bonjour,
Ce test ne me semble pas cohérent dans le but de se reconnaître ( de s’auto proclamer) génie ... dans le sens où il faut un minimum de connaissances sur la nuance de chacune des notes, pour même au plus amateur les comparer entre elles et ainsi dire s’il s’agit de tel note ...
Constatez que, “ le pur génie ” comme Mozart ou Chopin pour le virtuose , n’ont pu acquirent leur dextérité musicale que via l’apprentissage avec des maîtres qualifié (même excellent) .
Comment peut-on juger de “don” un acquis maîtrisé à son extase?...
En bref, d’une même pate d’argile, on obtient différentes formes, tout dépend du potier.

Anonyme, le 26/08/2016 à 4h16
19/25 je pense que j’ai ma reponse :)

Anonyme, le 15/10/2016 à 23h11
serait il possible de mettre une option, c’est d’avoir une correction aprés chaque série de 5 (si on le désire ou non) ce serait bien

Symphozik, le 15/10/2016 à 23h53
Bonsoir, j’ai peut-être mal compris la question mais je ne comprends pas trop l’intérêt d’afficher d’un coup les 5 notes qui ont été jouées précédemment ?…Désolé

Anonyme, le 16/10/2016 à 3h56
je vais essayer de mieux m’expliquer mais je suis pas trop douée pour ça, j’ai vu que vous proposez une correction après chaque notes pour ceux qui le veulent, je demandais si c’était possible de proposer (en options) une correction après admettons une série de 5 notes, pour voir où l’on s’est trompé, peut être ça aiderai un peu moins l’oreille sur le moment, enfin je crois

Anonyme, le 13/11/2016 à 14h00
Bonjour,
Je pense avoir l’oreille absolue parce que je suis capable d’identifier jusqu’à 25-30 notes d’affilé sans me tromper lorsque ce sont des notes émises par le piano virtuel. En revanche, j’ai beaucoup plus de mal à identifier un son pur. Quelqu’un aurait-il une explication?

blopblop, le 13/11/2016 à 19h56
C’est peut être que vous reconnaissez les harmoniques qui vont avec...

Anonyme, le 12/12/2016 à 22h55
5/5 en son pur sans référentiel, mais j’ai fait du piano pendant des années et je crois sincèrement que c’est une question de mémoire auditive :)

Anonyme, le 12/12/2016 à 23h02
Quand j’étudiais, je ne pouvais pas mettre de musique classique car j’entendais les noms des notes qui étaient jouées (en ligne mélodique simple) et c’était comme si on me parlait : do ré mi sol fa fa la sol sol do si do sol mi do ré mi fa sol la sol fa mi ré mi do si do ré sol si ré fa mi ré mi...

Anonyme, le 12/12/2016 à 23h11
Ou sol la si ré do do mi ré ré sol fa# sol ré si sol :))) Plus sérieusement je cherche à trouver le morceau qui commence ainsi (si vous pouvez m’aider, je crois que c’est du Bach) : mi laa si sol# laa, mi faa sol fa mi la, si doo mi ré mii, fa faa sol mi la ré, sol fa mi ré do sool, sol sii ré do ré sol... Merciiiiii !

Anonyme, le 16/12/2016 à 18h39
Combien y a t-il de types d’oreilles musicales? Est-il possible d’en combiner plusieurs, et est-ce possible d’en avoir aucun?

Anonyme, le 17/12/2016 à 11h51
Qu’est que ça veut dire d’avoir toujours 5/5 au “piano virtuel“ mais 3/5 ou 4/5 au “son pur”??

Anonyme, le 30/12/2016 à 14h45
Bonjour j’aimerai juste savoir qui ici vois des couleur rien qu’en écoutant une gamme de notes ?

azerty, le 03/01/2017 à 13h13
Il y a justement un dossier sur la question : “quand les musiciens entendent en couleur“, rubrique “correspondances des arts”: Lien

Anonyme, le 04/01/2017 à 21h41
donc si je comprends bien il y a dans le monde des milliers d oreilles absolue qui s ignorent ne connaissant pas le solfège !!!

Anonyme, le 06/03/2017 à 5h04
Bonjour à vous, j’ai une question à laquelle je n’ai jamais reçu de réponse claire depuis que je la pose.. et cela fait plus de trente ans!! Je ne crois pas avoir l’oreille absolue mais je peux entendre dans ma tête une symphonie complète avec tous les instruments impliqués l’ayant écouté qu’une seule fois à priori. Quelques fois, cela me gêne dans mon sommeil car je ne peux l’arrêter car elle tourne sans cesse dans ma tête !!! Je n’ai jamais pris de cours de solfège, je ne sais pas lire la musique mais lorsqu’un concertiste fait une faute d’interprétation dans sa performance, je m’en aperçois tout de suite!! Pourriez-vous me dire quel est ce “type’ de don?? Et que puis-je faire avec cette capacité d’entendre la musique comme si j’étais au concert??
Merci, merci infiniment de vos commentaires!!

Michel Ponte, le 06/03/2017 à 18h19
Peut-être trouverez-vous une partie de la réponse à votre question ici.
Lien
Pour le côté obsessionnel comme vous en parlez cela ressemblerait à un TOC. Nous en avons tous. Depuis ma toute petite enfance il suffit que j’entende le début d’une oeuvre (une mesure parfois seulement) pour la reconnaitre et qu’elle défile dans ma tête. Je me méfie du terme de “don”. Je préfère facilité.
Bien cordialement.

Anonyme, le 31/03/2017 à 16h19
Bonjour amis de l’absolu.
Dans la vie, tout est relatif...même l’oreille absolue :-)

Anonyme, le 06/06/2017 à 16h44
certaines personnes pensent détenir l’oreille absolue alors qu’ils déduisent la note grâce au timbre, aux harmoniques que dégage le piano. d’autres, jouent des instruments transpositeurs tels que le saxophone, la clarinette, tous les instruments a vent sauf le haubois en fait, et donnent systématiquement des réponses décalées dû au fait qu’ils reconnaissent le son sortant de leur instrument, plutot que de celui du piano.
donc encore une fois le test est probablement légèrement faussé. il faudrait permettre de transposer les sons vers Eb ou Bb.

blopblop, le 06/06/2017 à 21h11
Vous soulevez ici deux points, pertinents, mais complètement différents. Les harmoniques font partie intégrante du son, et bien qu’on les entende, sont d’amplitude moindre par rapport au fondamental. La perception est biaisée car les sons naturels ne sont pas des sons purs, alors entendre des sons purs peut être déstabilisant. Le timbre a une influence en ce sens là.
La question des instruments transpositeurs n’est pas une question d’harmoniques ou de timbre. La tonalité d’un instrument est la note qu’on entend quand cet instrument joue un do. Si vous voulez, c’est une question de norme. Cela est déstabilisant pour un instrumentiste car ce qu’il entend n’est pas ce qu’il lit sur la partition. Il n’en reste pas moins qu’un la est à fréquence en 110*2^n Hz, et qu’entendre une autre note est un décalage. Mais je vous accorde qu’on peut avoir l’oreille absolue même avec ce type de décalage !

Anonyme, le 20/09/2017 à 19h52
Il y a un truc qui me turlupine.. Je fais des “sans faute” à chaque test, je peux identifier une note sans problème mais il m’arrive de penser à la note juste avant dans ma tête quand celle ci est un bémol par exemple (par contre pour les notes principales je peux les identifier sans problème). Par contre, je connais bien la gamme et je peux me la réciter dans ma tête. Ainsi j’ai l’impression de me servir de cette gamme que je connais quand j’identifie une note. Cependant je n’ai pas besoin d’écouter mon piano avant pour me réciter la gamme dans ma tête avec une parfaite justesse. Est-ce ça l’oreille absolue ? Tous mes amis musiciens disent que je l’ai, mais bon 1/10000 personne je me dis qu’il y a peu de chances !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Francis Poulenc a mis en musique les aventures de Babar.

Nouveautés sur Symphozik

18/10 : Dossier sur les styles / genres musicaux et nouveau Q.C.M. sur le jazz.

13/10 : Dossiers sur le Lied et la mélodie et sur les rapports entre musique et littérature. Bonne lecture !

18/09 : Petit interlude pour ceux qui se demandent comment se passe le déménagement d’un piano.