Chargement…

Forum musical
musique classique et romantisme

Anonyme, le 05/10/2011 (15211)

bonsoir
svp je voudrais savoir la difference entre la musique classique et la musique romantique par rapport aux éléments techniques et le registre musicale
merci d’avance

Symphozik, le 05/10/2011 (15212)

L’ère romantique est en quelque chose la prolongation du classicisme au moins au niveau des genres et des formes.

Ce qui a été fondé chez les classiques, la forme sonate, symphonie continue d’exister et d’être développé au XIXème siècle.

Pour le langage, on a un enrichissement progressif de l’harmonie (avec les septièmes et surtout à partir de Wagner les neuvièmes de dominantes). également beaucoup de septième diminuées, moins présentes chez Mozart et ses contemporains.

Au niveau de la technique instrumentale, on a un développement de la virtuosité et des concertos prévus pour (Paganini, Liszt, Chopin ...) et du point de vue orchestral, l’effectif de l’orchestral s’agrandit durant tout le XIXème siècle.

De l’orchestre Mannheim à 17 parties (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales et quatuor à cordes) on arrive avec l’ajout des instruments, comme le piccolo, cor anglais clarinette basson, contrebasson harpe, tuba etc à un orchestre beaucoup plus grand.

La musique romantique parle aussi de l’exaltation des sentiments et de la nature. Ses deux thèmes récurrents se retrouvent dans les titres des œuvres comme "Rêve d’amour" ou "Symphonie pastorale"

Enfin, outre les opéras entièrement chantés en allemand (Weber, Wagner...), les compositeurs écrivent beaucoup de petites pièces à la places des grandes sonates classiques (Scènes d’enfants de Schumann, Nocturnes de Chopin ...)

Voici quelques aspects principaux mais bien sûr la question pourrait être largement plus développée.

Anonyme, le 05/10/2011 (15213)

merci beaucoup pour votre réponse
on dit que la musique classqiue est celle du controle de soi tout passe par le cerveau contrairement à la musique romantique c’est vrai ?
et comment peuvent ils faire la différence ça ma parait impossible si on ne verifie pas l’année de la création du morceau musical donc en d’autre terme si un musicien compose un morceau maintenant comment on pourrait le classer ?
merci encore

Rafiki, le 09/10/2011 (15214)

au niveau de l’écriture musical pure, le classique se différencie des autres genre par des carrures (phrases musicales de 2, 4 ou 8 mesures) beaucoup respectées, une forme plus "carré"... En général, les phrases classiques sont assez caractéristiques :

Les deux premières mesures contiennent une première partie de la phrase, en général sur le premier degré (accord de tonique)

Les deux suivantes forment une "petite réponse" à la première partie, et finissent sur un 5ème degré (accord de dominante, demie-cadence)

Les mesures 5-6 reprennent plus ou moins le thème des deux premières, mais sur un 5ème degré (de nouveau, un accord de dominante)

et les deux dernières concluent la phrase de 8 mesures sur un premier degré (accord de tonique, cadence parfaite)

C’est très caractéristique de l’époque classique (bien sûr, ça se fait aussi à l’époque romantique, mais c’est en général moins "carré", et cela contraste aussi fortement avec les longues guirlandes de notes de l’époque baroque). Bon, il ne faudrait pas généraliser, bien sûr ...

Mais ça marche assez bien : les concertos de Mozart marchent en général sur ce modèle, si on met en face un concerto de Chopin (troisième mouvement du deuxième concerto, par exemple), la première partie du thème s’étend sur un nombre bien plus grand de mesure ...

(bien sur, tout n’est pas qu’une question de "nombre de mesure", mais la longueur d’un thème, ainsi que sa construction plus ou moins complexe, peut orienter vers un style de musique classique, romantique, ou baroque ...)

Rafiki, le 09/10/2011 (15215)

Par contre, l’époque des sonates n’est pas révolue avec l’arrivé du romantisme ^^ les sonates de Schubert, les quatuors, ne sont-ce pas là des pièces longues (du moins pas des "petites pièces") ?

Anonyme, le 15/11/2013 (15216)

Auriez- vous des exemples de musiques romantiques qu ireflètent la nature ?

Symphozik, le 15/11/2013 (15217)

La Truite de Schubert, la Moldau de Smetana,…

yorel, le 16/11/2013 (15218)

Peut-on dire que la pastorale de Beethov. C’est romantique?

Symphozik, le 16/11/2013 (15219)

J’y pensais en effet, mais je n’ai pas le niveau pour aller à l’encontre de ce que dit la Bible Wikipédia ^^

azerty, le 16/11/2013 (15220)

Musiques romantiques qui reflètent la nature : il y en a plein, l’attirance vers une nature (de préférence sauvage et mystérieuse) caractérise l’oeuvre de nombreux romantiques. Notamment : Liszt (nombreuses pièces des « Années de pèlerinage« ), Mendelssohn (symphonies « écossaise« et « italienne« ), Schumann (« Scènes de la forêt« ), Wagner (nombreuses scènes de « L’anneau du Nibelungen« ). Cette tendance s’accentuera avec les compositeurs dits postromantiques...

Anonyme, le 02/03/2015 (15222)

Bonjour, j’aimerais savoir ce qui caractérise la musique romantique.
Mer ci d’avance à la/les personnes qui m’auront répodu.

blopblop, le 04/03/2015 (15223)

En ce qui concerne le style de manière générale, la musique romantique sera plus fournie et complexe dans son harmonie, avec des enchainements parfois inattendus (c’est vraiment un point majeur selon moi) et une technique généralement plus virtuose que dans le classique. Les nuances et les tessitures gagnent en amplitude.
Dans la musique orchestrale plus particulièrement, la formation sera plus grande, avec les cuivres qui prennent de plus en plus d’importance (mais attention, c’est pas parce qu’il y a peu de cuivres que ce n’est pas du romantique).

Anonyme, le 07/06/2015 (15224)

Je sais que je vais à l’encontre des éléments, mais Mozart et surtout dans l’opéra Don Giovanni, parait plus se rapprocher du Romantisme... L’« appauvrissement« des œuvres musicales par l’Opéra durant la période classique semble révolue par cette pièce, qui sera même reconnu par Wagner comme exemple d’art totale, sa doctrine Romantique. De plus le thème de la pièce est infus d’éléments tragiques. Cependant, je ne suis pas un expert en harmonie et en musicologie en générale. Quels éléments musicaux permettraient d’affirmer ou d’infirmer cette thèse ?

blopblop, le 08/06/2015 (15225)

Il y a deux écueils dans lesquels il ne faut pas tomber. Tout d’abord, il ne faut pas croire que l’histoire, et particulièrement l’histoire des arts est faite d’événements qui ont radicalement changé les styles. Il n’y a évidemment pas une séparation nette entre classicisme et romantisme, on sépare ces époques selon la tendance stylistique majoritaire.
D’autre part, il ne faut pas croire que classique rime avec gnangnantique, et romantique avec tragique, on retrouve évidemment des deux dans les deux styles !
Pour revenir à Don Giovanni, on ne peut pas encore parler d’orchestre très fourni, puisque celui-ci reste dans la moyenne de ce qui se faisait à l’époque. Les harmonies restent claires dans l’ensemble (des enchaînements cadentiels très nets, par exemple). Ce n’est pas parce qu’il y a deux trois accords diminués que c’est romantiquement tragique, il savaient déjà à l’époque comment on fait pour traduire l’étonnement, la stupeur, le choc, les coups de poignard, l’idée maléfique subite ;)

Anonyme, le 18/01/2016 (15226)

merci pour votre aide j’ai pu retrouver ce que je recherchait grâce au anciennes questions merci encore d’avance

Anonyme, le 28/04/2017 (15227)

Bonjour svp j’aimerai savoir quelle comparaison faire entre la musique de la periode classique et de periode romantique .

Anonyme, le 30/05/2017 (15228)

Il faut les réponses...

Jihel, le 29/03/2020 (15229)

Mais quel dommage que les compositeurs classiques n’aient pas pu lire ce site, ils auraient eu tout le mode d’emploi pour devenir compositeurs romantiques. Comme quoi hein, ça ne tient à pas grand-chose.

Anonyme, le 21/10/2020 (18352)

La musique romantique débute, environ, par Beethoven en 1802. Elle diffère de la classique par le fait qu’il y a un thème . La Alpine de Strauss , les Pins de Rome de Respighi, 1812 de de Tchaikovsky , la Fantastique de Berlioz, Le nouveau monde de Berlioz...etc. Il n’y a pas de faits historiques dans la Classique.
André

Jihel, le 21/10/2020 (18354)

Quel magnifique concept que « Romantique »; C’est à la fois tourné vers le passé (nostalgie, mélancolie) et tourné vers l’avenir (espoir, rêve).
C’est à la fois sentimental, passionné, et respectueux de formes bien précises. (voir Chopin)
C’est à la fois un mouvement littéraire, artistique, et un destin individuel.
Autant dire que cela dépasse ceux qui créent des cases étanches, comme si les compositeurs devenaient, à chaque fois, une nouvelle race d’homme sans rapport avec les autres. Mais bien sûr, c’est pratique pour classer les cd.

Répondre

Poster un message

Joindre un fichier