Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Forum musical
genre, mouvement ou style?

Anonyme, le 10/08/2016 à 15:09

Comment peut-on différencier le plus précisément que possible la différence entre un genre, un mouvement et un style musicale? Je me demande qu’est ce qui fait la réel différence. Pourquoi y a t-il une différence entre ces trois mots? Où et à quel époque ces termes sont-ils apparues?

azerty, le 13/08/2016 à 15:22

La question que vous posez est difficile car ces trois mots sont des concepts flous et on les utilise souvent l’un pour l’autre. Au XVIIIe siècle ont parlait plutôt de « goût ». C’est ainsi que pour François Couperin, “la réunion des goûts françois et italiens doit faire la perfection de la musique“ (c’est ce qu’il tente avec son concert “l’Apothéose de Lully“). Ensuite, le mot goût a pris un sens normatif (bon et mauvais goût) et c’est probablement au XIXe siècle (avec le développement de la musicologie) que les mots “genre, mouvement et style“ l’ont remplacé. Tentons une définition. Dans le langage courant, un genre musical est un ensemble d’œuvres réunies par leur destination (ex. : musique de chambre) ou par leur fonction (ex. : la musique sacrée). On ne confondra pas le genre et la forme, qui désigne plutôt la structure d’une œuvre (ex. : ne pas confondre le “genre sonate“ avec “la forme sonate“. Voir dans Symphozik le dossier “www.symphozik.info/dossiers-musique.html#d3“. Dans un sens limité, un mouvement musical désigne un groupe de musiciens réunis autour des mêmes idées ou objectifs, éventuellement exposés dans un manifeste. Voir : www.symphozik.info/ecoles-groupes-et-mouvements-de-compositeurs,79,dossier.html. Dans un sens plus large, on utilise parfois (abusivement) le terme de mouvement pour désigner une période de l’histoire de la musique caractérisée par une esthétique commune. Voir : www.symphozik.info/0-l-histoire-de-la-musique-a-grands-pas,124,dossier.html. Enfin le mot style devrait être réservé aux procédés d’écriture (rythme, harmonie, mélodie, timbre, etc.) caractérisant la musique d’un compositeur. La description d’un style est délicate car il évolue au cours de la vie du créateur ; par ailleurs il relève d’un jugement subjectif. Vous en jugerez en consultant par exemple la biographie de Beethoven : www.symphozik.info/ludwig_van+beethoven,15.html. J’espère vous avoir un peu éclairé.

Anonyme, le 26/09/2020 à 18:42

Pouvez-vous m’aider à trouver le style de la musique l’hymne de nos campagne

Jihel, le 22/10/2020 à 19:37

Pour moi, cela n“a aucun rapport. Le mouvement est la conséquence de tout ce que la musique qualifie sous les noms divers signifiant : rythme. De même que le mouvement continu uniforme est comme rien s’il n’y a pas un référent, la musique crée ses propres référents pour suggérer le mouvement (comparaison ou double rythme superposé)
Genre, là on est dans l’historique ou la culture ou même la sociologie. C’est une façon de comparer des compositeurs ou des oeuvres à d’autres en utilisant des critères chers aux gens cultivés.
Style ? je ne sais pas, cela s’applique plus à la littérature. Prêt à parier que c’est un sujet qui suscitera d’innombrables discussions et désaccords. . ,

Jihel, le 22/10/2020 à 19:56

Le mouvement me passionne. Tiens, faites ube expérience de pensée, et plus, avec ce morceau de Chopin .
Imaginez que chaque note est un appui pour vos pieds pour avancer. Et vous verrez à quel point chez lui le mouvement et ses variations sont importants. Une note, un pas, suivez le rythme et ne perdez pas l“équilibre ni le souffle.
www.youtube.com/watch?v=Tn_4p1K4Aew

Jihel, le 23/10/2020 à 19:38

Je me marre en repensant à ma méprise à propos de “mouvement” et finalement je ne regrette rien, Le sujet n’était pas plus important que ma réponse.

Jihel, le 26/10/2020 à 12:35

Bon ! Question : les Européens ont inventé la musique classique et apparentée. Sinon, il y avait les musiques traditionnelles, assez figées dans leurs règles. (Asie, Afrique)
Je ne sais pas si la musique est vraiment un langage universel, si elle gomme les antagonismes, mais force est bien de constater que si la musique dite classique, d’origine européenne, s’est bien implantée dans les Amériques et en Asie, elle a peu impacté l’Afrique et ses ressortissants. Elle n’est pas non plus flamboyante dans les pays arabes. Que peut-on en conclure ? Quel rapport (de cause à effet éventuellement) avec le mouvement, le genre, le style ? . .

Anonyme, le 14/11/2020 à 14:30

Bonjour, quelles sont vos sources lorsque vous dîtes que le genre était auparavant désigné par le gout ?

Répondre

Poster un message

NOUVEAU ! Joindre un fichier

Au pif sur Symphozik…

Quintette pour piano en sol mineur - 2e mouvement - Dimitri Chostakovitch

Nouveautés sur Symphozik

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.

06/05 : Deuxième article de la série Diana Deutsch : la circularité des hauteurs. Accrochez-vous.