Chargement…

Forum musical
Partition d’ôrch

Anonyme, le 01/01/2016

Votre article sur le déchiffrage d’une partition d’orchestre est passionnant ! J’ai une question subsidiaire : qui écrit la partition pour chaque instrument ? Le compositeur lui-même ? Ou des « arrangeurs« qui interviendraient sur la base d’une composition originale, ce qui, par voie de conséquence, pourrait donner lieu à des partitions différentes pour une même oeuvre ?

Symphozik, le 03/01/2016

Bonjour,
à ma connaissance, la plupart des compositeurs ont directement écrit leur partition complète. Certaines pièces ont été écrites pour piano puis orchestrées, ou inversement, parfois par leur auteur (Maurice Ravel et son orchestration de sa Mère l’Oye,…), parfois par d’autres (Franz Liszt et Carl Tausig ont transcrit pour piano beaucoup d’œuvres de Richard Wagner,…).
Il peut donc exister plusieurs de ces transcriptions pour une même œuvre originelle.
J’espère avoir répondu à votre question…
Merci pour votre message et vos encouragements par mail !
Jean-Baptiste

azerty, le 04/01/2016

Petit complément à la réponse précédente. Pour la mise au propre de leur partition, les compositeurs faisaient autrefois appel à un copiste, profession mal connue mais fort utile. C’est généralement lui qui réalisait les partitions destinées aux instrumentistes, ce qui demande de super compétences en solfège. Ce n’était pas un métier facile car l’écriture d’un compositeur n’est pas toujours très facile à déchiffrer. Voir : www.symphozik.info/wolfgang+mozart,101.html#sommaire_4 . Depuis l’arrivée de l’informatique musicale, les choses ont bien changé : les partitions des compositeurs sont désormais impeccables, et le travail de copiste est surtout réalisé sur ordinateur. Encore un petit métier qui disparaît !

Répondre

Poster un message

Joindre un fichier