« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
Petites annonces musicales | Concert Baroque: Gloria et Magnificat de Vivaldi | Lancement de l’appel à projet Fest’Up | Gradiva l’opéra... on continue | Creation de l’Opéra Gradiva
Inscription Mot de passe oublié

Camille Saint-Saëns : biographie

« Postromantisme, orientalisme, élégance et humour »


  • Nom Saint-Saëns Prénom Camille Nation France
  • Naissance 09/10/1835, à Paris (France) Mort 16/12/1921, à Alger (Algérie) Époque musicale Romantique

Enfance, études

Né le 9 octobre 1835 à Paris, Camille Saint-Saëns apprend le piano avec sa parente, Charlotte Masson, puis avec Camille Stamaty, élève de Felix Mendelssohn-Bartholdy. À seulement 11 ans (6 mai 1846), le petit virtuose interprète publiquement des pièces de Wolfgang Mozart et de Ludwig van Beethoven. Il entre deux ans plus tard au Conservatoire. En 1851, à 16 ans, Saint-Saëns, qui avait donc un sixième sens pour la musique, obtient le Premier prix d’orgue.

Carrière

À 18 ans, il est nommé organiste titulaire à l’église Saint-Merri (Paris) et crée sa Première Symphonie. Il acquiert très vite une grande réputation et s’attire les amitiés d’Hector Berlioz et de Franz Liszt, qui voit en lui un organiste inégalable. En 1857, il quitte Saint-Merri pour la Madeleine.

En 1871, après la cuisante défaite française face aux armées prussiennes, Saint-Saëns et d’autres compositeurs français (César Franck, Jules Massenet,...) créent la Société nationale de musique afin d’encourager leurs collègues-compatriotes et pour "contrer" la musique allemande. Saint-Saëns quittera cette société en 1886 car il refuse d’introduire des œuvres de compositeurs étrangers comme le suggère Vincent d’Indy.

En 1875, Saint-Saëns épouse Marie Truffot (dont il se sépara en 1881). Ils auront deux fils qui mourront hélas en bas âge. Au cours de l’année 1876, il se consacre à la composition et démissionne de l’orgue de la Madeleine ; cependant, il donne toujours des concerts. Sa renommée est telle qu’à Dieppe où il réside, un musée à son honneur est fondé de son vivant en 1890. Même si les nouvelles générations (Achille Claude Debussy, Maurice Ravel) éclipsent son rayonnement, il reste très joué. En 1913, il est décoré du plus haut "niveau" de la légion d’honneur.

Il est actif jusqu’à sa mort le 16 décembre 1921, à Alger où il était venu pour passer l’hiver : il avait 86 ans ! Il est enterré en grandes pompes à l’église de la Madeleine où il a tenu l’orgue et régalé les auditeurs de ses improvisations pendant 20 ans.

Saint-Saëns et le cinéma

Il occupe une place particulière dans l’histoire du septième art puisqu’il est, en 1908, le tout premier compositeur de renom à composer une musique spécialement pour un film, L’Assassinat du duc de Guise.

Œuvre

Il compose beaucoup et facilement d’une écriture est à la fois savante et élégante. Pour un ami virtuose qui a besoin de quelque chose de nouveau à jouer, il écrit en 17 jours seulement son Concerto pour piano n°2 : « ça commence comme du Bach et finit comme du Offenbach » déclare un pianiste russe (écouter le début puis la fin).

Il crée dans tous les genres. Il est le premier compositeur français à composer des poèmes symphoniques, notamment La danse macabre où le xylophone évoque les os qui s’entrechoquent (écouter le début). Sa 3e Symphonie avec orgue s’inscrit dans le goût postromantique pour le gigantisme (à la même époque, on construit la Tour Eiffel) : jamais encore on n’avait introduit un orgue dans une symphonie (écouter le début du 3ème mvt). De ses treize opéras, seul Samson et Dalila est encore représenté (écouter la Bacchanale sur Youtube, version ballet)

Carnaval

Le célèbre Carnaval des animaux (écouter le Final) n’est, pour lui, qu’un divertissement qu’il écrit pendant les vacances pour distraire ses amis et sa famille (il y parodie notamment La Damnation de Faust de Berlioz dans l’Éléphant, le Cancan d’Offenbach dans Tortues, le Barbier de Séville de Rossini et sa propre Danse macabre dans Fossiles). Il n’a que mépris pour cette pochade qui deviendra pourtant son œuvre la plus populaire. Il ne lui attribue pas de n° d’opus et en interdit la représentation de son vivant.

Pour plus d’informations sur ses œuvres, voir Wikipedia

Ressources liées pour Camille Saint-Saëns

Commentaires des internautes

Anonyme, le 04/11/2012 à 22h05
petite erreur il me semble. Cesar Franck n’est pas français (dans la partie S.N.M deuxième ligne)

Symphozik, le 05/11/2012 à 3h33
Bonjour,
Je pense qu’il a été naturalisé français, même s’il est bien né à Liège.
Jean-Baptiste

Anonyme, le 09/01/2013 à 14h12
Je suis entrain de travailler sur elle,
Je suis étudiante à Lyon !
Et je trouve ce site intéressant,
Je devais faire une biographie sur elle,
Au lieux de passer sont temps à recopier sur Wikipédia,
J’ai trouver le site approprier !
Léa

Rafiki, le 09/01/2013 à 20h15
... Désolé de briser vos illusions, jeune demoiselle, mais... Camille est aussi un prénom pour les hommes... Même lorsque qu’il y a deux “l“.
Vous l’aurez compris : Camille Saint-Saëns... est un travesti !! :D

Anonyme, le 25/09/2013 à 16h02
pour l’école j’ai du faire une biographie et j’ai tout trouver c’est top :) :) :) youpi oups j’ai oublier de me présenté je m’appelle Gwendoline bisou de moi !!! :)

Erika, le 26/09/2013 à 17h46
Je rêve où il y a bien une étudiante qui pensait que Camille Saint-Saëns était une femme????

Symphozik, le 27/09/2013 à 10h26
Hé oui, il y en a qui ne lisent pas nos biographies concoctées avec amour aussi attentivement que ça.

Anonyme, le 26/01/2014 à 16h38
ptdrrr j’espère pour elle que ce n’était qu’une blague :’)

Anonyme, le 10/04/2014 à 17h37
pour le college je l’ai utiliser deux fois pour camille saint saën et rimsky korsakov

Anonyme, le 08/10/2014 à 9h49
c’est la première fois que j’utilise ce site mais je crois que je vais y retourner car les informations sont très intéressantes et j’(on)apprend(s) beaucoup de chose. C’est ma prof de musique qui va être contente! a qui les point bonus ?? A moi !!!! sinon je m’appelle Julie

Anonyme, le 30/10/2014 à 9h03
Un grand merci à ce site qui m’a beaucoup aidé à faire des recherches sur Vivaldi & Saint Saëns (pour un exposé)
Cordialement

Anonyme, le 14/11/2014 à 17h49
Ah, non, je ne suis pas d’accord avec l’arbitraire des rédacteurs ! Le concerto pour violoncelle est naturellement à écouter bien avant le concerto pour violon !

Armindo, le 28/09/2015 à 10h38
Bonjour à tous, Merci pour la biogramhie, elle me parait bien complète et dit l’essentiel de la vie de ce compositeur. J’ ai redecouvert ce compositeur hors norme. Sa troisième symphonie avec orgue est sublime. Écoutez la. Son carnaval des animaux est vraiment à faire écouter aux enfants. On y apprend beaucoup sur les instruments de musique...
Armindo Dias

Anonyme, le 27/10/2015 à 16h50
Ce site est pas male est je suis assez jeune pour le comprendre j’ai 11ans C’EST FOU!!!

Symphozik, le 27/10/2015 à 16h53
Je me sens atteint dans ma virilité.

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

"La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique" (Georges Clemenceau)