« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Derniers commentaires postés

accueil - derniers commentaires - à propos - actualités du site - contact - mentions légales

Les 20 derniers commentaires !
Et pour les amateurs de statistiques : 4260 commentaires publiés, 9300 refusés (soit 68.58% de tous les commentaires postés : craignez notre sévérité !)

Anonyme, le 16/02/2019 à 20:44:36 (/commentaires-derniers.html)
Elle s ’attaque tout de même à Verdi, Mozart Tchaikovski Brahms,
etc...Mireille.......STOP.Je suis d’accord avec Coquelicot!

Perle.
Jihel, le 16/02/2019 à 19:03:04 (/commentaires-derniers.html)
Dois-je être rouge coquelicot ? hi hi
Je ne sais pas à quoi vous pensiez : à Mozart - j’en doute - à mon illustration peut-être. Je ne sais pas ce que fait Mireille, mais je ne crois pas qu’il faille établir une distinction radicale entre la variété et la musique classique. Ceux qui écrivent la musique de la première ont certainement des connaissances en classique et en musique, au moins, il y a des notes, une partition, ce qui n’est pas le cas du rap.
Je crois d’ailleurs que les ancêtres de la “grande” musique doivent être des ritournelles, des petites mélodies simplettes.
Anonyme, le 16/02/2019 à 15:27:11 (/commentaires-derniers.html)
Vous me faites penser à Mireille Mathieu qui se lance maintenant dans le classique,ce n’est pas du tout son genre.Je n’ai absolument rien contre cette chanteuse, mais il faut savoir rester dans son registre(chanteuse de variétés)mais bon,il faut aussi gagner sa vie!Sans rancune,demoiselle d’Avignon,on vous aime quand même!

Coquelicot.
Jihel, le 16/02/2019 à 13:42:44 (/commentaires-derniers.html)
C’est très gentil Coquelicot. Voire plus. Ben cela m’encourage.
Les gens qui, sans être conditionnés par les airs rock, pop etc viennent plutôt de la variété et qui voudraient découvrir la musique dite classique, ont une bonne chance d’être séduits par certains 2emes mouvements (je ne dis pas adagio, parce qu’il y a des andante, larghetto, romance etc) des concertos et des sonates; Il sont plus accessibles. Certains d’entre eux ne me quitteront jamais. Jamais. (Beethoven, Mozart, Chostakovitch, Scriabin, Chopin, Mendelssohn etc) On pourrait d’ailleurs en parler.
Puisque je parle de Mozart (il y a un concerto qui ne semble pas très prisé:)
Alors imaginez. Vous allez peut-être revoir une personne chère. Vous êtes dans l’attente, dans la douce espérance. vous rêvez et des images, des scènes tendres avec cette personne passent dans votre esprit. et en même temps, tout cela vous rend un peu mélancolique, vous attendrit, vous alanguit...Vous avez deviné, non ? Si; Pou moi, c’est ce que m’inspire le 2eme mouvement du concerto 10 (pour 2 pianos) et j’aime bien écouter l’interprétation de Yoon et de son comparse.
Anonyme, le 16/02/2019 à 8:52:39 (/commentaires-derniers.html)
Un bonheur de retrouver JIHEL avec ses commentaires sensibles et tellement vrais!Je suis entièrement d’accord avec ce qu’il écrit.

Coquelicot.
Jihel, le 15/02/2019 à 19:20:41 (/commentaires-derniers.html)
A chaque musicien, sa personnalité, sa sensibilité, et je crois qu’on est disposé à certains moments à écouter tel compositeur, à un autre moment tel autre etc question de besoin. Je trouve que lorsque la rencontre est réussie (là je ne me place pas sur un plan intellectuel, je ne cherche pas un savoir ) lorsque le morceau écouté colle à notre disposition intérieure, on est le plus à même de prendre conscience de ce que la musique fait en so. La musique n’est pas qu’une technique ou un savoir-faire.
Anonyme, le 15/02/2019 à 9:55:51 (/commentaires-derniers.html)
A quoi la musique fait appel en nous,il est difficile de le savoir;ce qui est certain,c’est qu’elle touche une zone si profonde que la folie elle-même n’y saurait pénétrer.

CIORAN.
Jihel, le 14/02/2019 à 19:34:56 (/a-quoi-la-musique-sert-elle,643,dossier.html)
Pour compléter mon message précédent hors connexion, je dirais que la musique réussit ce tour de force de s’adresser à la subjectivité, l’intimité, la singularité de l’individu et de constituer une sorte de langage universel. Que des compositeurs de bien plus de cent ans soient encore joués en Chine, au Japon, en Europe, en Amérique du Sud, et probablement en Afrique sans parler de l’Australie, et ceci régulièrement, c’est sidérant non ?
Anonyme, le 14/02/2019 à 19:25:25 (/a-quoi-la-musique-sert-elle,643,dossier.html)
Article très instructif. Il faudrait écrire un livre pour répondre à chaque idée.
Je viens de lire une (très mauvaise) biographie de Mozart. Celle de Jean Blot. Celle qui sert à jean Blot à exposer ses idées.
Je sauve au moins ceci, et pour une bonne raison, c’est que cela rejoint complètement des propos de mon blog sur la musique, du point de vue anthropologique, historique et phénoménal. Je cite :
« Celle-ci (la musique ndr), venue de l’arrière-pays, du Ruckerland, est l’art, la discipline, la manière d’appréhender, découvrir ou habiter le monde, la plus hostile au langage comme à l’organisation et au système du monde qui en sont les produits. Championne du sentiment, régente de son royaume, elle s’oppose à l’Ordre et à son exil. Anti-langage, elle sait exprimer en évitant les pièges de la grammaire et les chausse-trappes de l’objectivité . On peut observer dans les lettres de MOZART ….une résistance souterraine à l’ordre des mots qui lui fait transformer en une fête burlesque la moindre phrase, écrivant : « car je moi complètement hors suis. » On le voit subvertir le langage et ses lois pour les rapprocher – par le rythme et le son qu’ils lui empruntent - de la musique et les libérer du carcan du sens et de son devoir d’abstraction. Feu d’artifice par lequel le langage retrouve sa vitalité pure, renoue avec ce chant où ROUSSEAU découvrait ses origines et étourdit la raison : « Adieu cousinette,, je suis, je fus, je serais, j’ai été, j’avais été, j’aurais été Ô si j’étais. Ô que ne suis, dieu veuille que je sois, serai été, serai si je serai, j’aurais eu été, ô si j’avais été, ô que n’ai-je été, dieu veuille que j’eusse été, quoi ?....Un balourd “. Rythme et son règnent. «
Cela veut dire, pour aller très vite, que la culture et même l’intellect ne sont pas les instruments qu’il faut pour la comprendre et en parler. Cependant, s’il s’agit de parler de musique comment faire autrement ? Plus de poésie, plus de phénoménologie peut-être.
Anonyme, le 14/02/2019 à 9:56:41 (/commentaires-derniers.html)
Nietzsche avait raison,sans la musique,la vie serait une erreur.

Wistéria.
Anonyme, le 11/02/2019 à 19:12:52 (/blagues-musiciens.html)
Quelle est la différence entre un musicien de rock et un musicien de jazz ?
Le musicien de rock connait 3 accords et a 2000 personnes pour public.
Le musicien de jazz connait 2000 accords et à 3 personnes pour public.
Anonyme, le 07/02/2019 à 22:23:40 (/biographie-courte-johann_adolph+hasse,187.html)
Sonate trio . Magnifique
Symphozik, le 07/02/2019 à 18:05:19 (/biographie-courte-claudio+monteverdi,97.html)
Corrigée, merci !
Anonyme, le 07/02/2019 à 5:04:14 (/tests-oreille-relative.html)
Le son part un peu en cacahuète par moment, pas non plus horrible. C’est sympa pour commencer à bosser en tout cas. Mais c’est vrai que le son à tendance à detune plus ou moins violement. on l’entend bien sur les seconde M elles sonnent blues assez régulièrement ^^. Mais ca reste pratique avant de s’orienter sur une appli ou un logiciel
azerty, le 06/02/2019 à 11:09:07 (/biographie-courte-claudio+monteverdi,97.html)
C’est une coquille, présente dans la biographie courte, mais qui n’est pas commise dans la biographie longue. Monteverdi a en fait écrit neuf livres de madrigaux comme vous le signalez si justement. Merci pour votre vigilance.
Anonyme, le 05/02/2019 à 21:40:31 (/biographie-courte-claudio+monteverdi,97.html)
Bonjour cher Symphozik. Je souhaiterais me permettre une petite précision. Monteverdi n’a pas composé 5, mais 9 livres de madrigaux. Si le cinquième est très important pour la transition renaissance/baroque car c’est le premier à introduire la basse continue, c’est dommage de s’arrêter là. Le septième sous titré “Concerto“ est essentiel pour tout le 17è et l’histoire de la musique en général et le 8è “Madrigali Guerrieri et amorosi” est probablement l’un des plus grands monuments de la musique occidentale. Je présente une émission sur radio-campus Rennes et c’est en préparant un no consacré à Monteverdi que je suis venu ici, un de mes sites de référence! L’émission s’appelle Sforzando (il y a une page Facebook) cordialement et musicalement!
Hugo
Anonyme, le 03/02/2019 à 20:23:30 (/commentaires-derniers.html)
Beethoven se doit d’être convenablement écrit,anonyme du 3 2 2019! Quelle horrible faute pour un tel patronyme!

Louise.
Anonyme, le 03/02/2019 à 19:58:21 (/edvard+grieg,154.html)
Vous devriez écouter Morning conposé par lui, très beau
Anonyme, le 03/02/2019 à 17:44:42 (/test-musical-personnalite.html)
whoa juste....est dire que bethoveen étais sourd et avec ses musiques vous arriviez à deviner le tempérament des gens même leurs facette les cacher (moi y compris ) bravo !
Anonyme, le 03/02/2019 à 17:04:43 (/heitor+villa-lobos,261.html)
Le chœur de la montagne, de Beloeil, hiver- printemps, sommes en train d’apprendre, le chorus no 10... si des intéressés à venir nous entendre, concerts en mai,,,,et autres dates!

Commentaires des internautes

Anonyme, le 08/05/2014 à 19h39
j’ai entendu une octave descendante et l’on me dit que c’est une seconde mineure ! là, j’y crois plus

Anonyme, le 22/12/2016 à 12h39
Juste une réponse à ma propre question du 20/12/2016. Dvorak a séjourné à Spillville, IOWA en 1893 où il composa d’ailleurs. Il suffisait d’entrer Dvorac + Iowa pour obtenir tous les détails.
merci quand même.
Bob Vincent

Anonyme, le 10/06/2017 à 12h52
Hello! Je cherche un cahier de dictées mélodiques à 2 et à 3 voix avec le disque pour travailer pendant les vacances. En connaîtriez vous un qui est de bonne qualité ?

Anonyme, le 19/03/2018 à 18h14
Bonjour,
Je souhaiterais savoir ce qu’est un appel de cor exactement. J’ai bien une idée, mais je ne trouve pas de réponse claire sur internet... si vous pouvez m’éclairer :)

azerty, le 20/03/2018 à 10h28
ce n’est évidement pas du cor au pied qu’il s’agit, mais du cor qui appelle à la rescousse (comme Roland à Ronceveau) : Lien

Jihel, le 22/04/2018 à 13h20
On a reproché à Beethoven d’avoir évoqué trop précisément la nature dans la Pastorale. C’est le problème des thèmes affichés pour la musique. Si on les suggère bien, on s’attire des critiques, si c’est lointain, c’est discutable. Que dire de la mer de Debussy, de la symphonie du nouveau monde de Dvorak, des 4 saisons de Vivaldi, de Pacific 231 de Honegger, de Ma Patrie de Smetana, des jeux d’enfant de Schumann etc Et la majesté, la magnificence, la solennité de la royauté et de la cour glorifiées par Haendel entre autres, ça ne dérange personne ?
Le principal, certains l’oublient, c’est que l’émotion musicale soit au rendez-vous. L’émotion appelle l’émotion. De toute façon, la musique suggère quelque chose. Par exemple le basson n’a pas pu ne pas m’évoquer Baudelaire : « Forêts vous m’effrayez comme des cathédrales «  et les autres instruments ;.passons.
Si vous aimez la nature à travers la musique, je peux vous proposer un petit test. Vous avez au moins 2 navigateurs, j’imagine (comme google et Firefox) Mode d’emploi.
- se positionner à l’adresse Lien avec le navigateur 1 , faire pause aussitôt et couper le son de la video (pas à l’ordinateur)
- se positionner à l’adresse Lien avec le navigateur 2. Faire pause pour se préparer.
- déclencher la lecture de la musique et aussitôt cliquer sur le navigateur 1 et déclencher la lecture de la video. ; aller jusqu’à la fin du mouvement.

Anonyme, le 23/04/2018 à 15h46
Laissons nous envahir par la musique,peu importe laquelle et trouvons notre bonheur dans celle-ci jusqu’à la fin de notre vie.Je ne puis rester sans musique toute la journée,rien que le chant des oiseaux le matin m’émerveille,l’angélus que sonnent les cloches de l’ église qui se trouve à 300métres de ma maison car tout n’est que musique dans ce monde si l’on prends bien le temps de l’écouter! Coquelicot

Jihel, le 23/04/2018 à 20h03
Les cloches ou le son des “bambous”, là où on les attend le moins.(aller jusqu’au bout.)
Lien

Anonyme, le 24/04/2018 à 9h41
pas une journée sans Beethoven pour moi,cette musique il me la faut car elle m’apaise et me rends la vie plus supportable .Entre les nouvelles (souvent déprimantes)dans les infos,heureusement que la musique,peu importe laquelle d’ailleurs,nous rassure et nous élève vers le divin.
Coquelicot

Jihel, le 24/04/2018 à 12h56
Ah, Coquelicot, si vous écoutez les “vieilles” .Certains morceaux de musique classique me réveillent, me remontent, me stimulent plus que n’importe quelles trépidations du rock parce que c’est moins superficiel. Notamment, des morceaux pour violon sont, à mon avis, propres à réveiller un mort et à redonner du tonus pour peu qu’on ne reste pas immobiles. Par exemple, entre autres, le premier mouvement du concerto pour violon n1 de Paganini, ou le 3eme mouvement du concerto 3 de Saint-Saëns.

Anonyme, le 25/04/2018 à 9h48
Je me laisse bercer souvent par les romances n1 et 2 pour violon de l’ami Beethoven,elles sont si mélodieuses et douces!

Coquelicot

Anonyme, le 30/04/2018 à 19h21
je préfere le troisieme mouvement du clair de lune à la lettre à Elise,merci quand meme!


Coquelicot

Jihel, le 02/05/2018 à 8h52
Alors un peu de piano pour changer; Ceux qui vont participer au “grand piano compétition ” que certains verront à partir de demain (suite de concertos)
Lien

Anonyme, le 15/05/2018 à 8h24
passons de Beethoven à Schubert,autre immense compositeur et qui repose près de lui au cimetière de Vienne.Je vais réécouter sur ce pas son Inachevée que je n’ai plus écoutée depuis quelques mois et le lied :An die Musik:un lied à la gloire de toute la musique qu’elle soit classique ou non
Une petite perle!
Coquelicot

Jihel, le 15/05/2018 à 16h35
Passer de...à et encore à quelqu’un d’autre est une idée à exploiter plus souvent. La majorité des gens n’est pas prête à entendre 1h30 de Beethoven ou de Chopin ou de Mozart ou de Prokofiev etc
Je trouve que changer met en valeur la personnalité, le génie, l’intérêt de chaque compositeur. Cela stimule l’intelligence d’avoir ce genre de confrontations et permet de mieux comprendre les uns et les autres.

Anonyme, le 20/05/2018 à 22h07
Je voudrais vous faire connaitre notre fierté locale le compositeur Théodore Gouvy qui était tombé dans l’oubli pendant quelques decénies,né en 1819.Il a laissé de nombreuses oeuvres .Il a rencontré Berlioz,Debussy,Rossini .Dans les années 1980 un groupe de mélomanes de notre ville l’a sorti de l’oubli et il est joué maintenant

dans le monde entier.Ecoutez sa symphonie n2 (il en a composé 9)


Theodore Gouvy le connaissez-vous?Il repose au cimetière de Hombourg-Haut,ma ville.Tombé dans l’oubli ,il est joué maintenant dans le monde entier grâce à des mélomanes passionnés qui l’ont sorti de l’ombre.Neuf symphonies un requiem ,des pièces pour piano,bref ,un compositeur très prolixe à découvrir ou redécouvrir. A écouter,sa deuxième symphonie,(un petit conseil!)
Coquelicot

azerty, le 22/05/2018 à 10h38
ce cher Théodore ne mérite-t-il pas une biographie ? je m’en charge.

Anonyme, le 23/05/2018 à 8h27
La biographie,c’est fait!Il faut écouter ses oeuvres maintenant et je voudrais savoir si monsieur JIHEL le connait,

merci! Coquelicot

Anonyme, le 06/06/2018 à 9h46
Bicentenaire de la naissance de Théodore Gouvy l’an prochain en juillet.Projets en cours.

Anonyme, le 10/06/2018 à 8h15
Et Elgar dans tout ça?Pompes et circonstances,belles mélodies et god save the Queen!

Anonyme, le 12/06/2018 à 10h58
Hommage àYvette Horner qui jouait également du classique à l’accordéon,ce qui n’était pas facile et un pied de nez aux puristes! Coquelicot

Anonyme, le 18/06/2018 à 9h17
revenons à notre cher Beethoven!C’est le celui qui m’apporte mon bonheur de la journée,une journée qui commence avec la romance n 2 et se termine le soir avec le concerto n5,un ravissement!

Perle

Anonyme, le 24/06/2018 à 9h37
Beethoven,du bist der Beste!

Elise von Humerich

Anonyme, le 04/07/2018 à 7h52
a quand les prochaines chorégies d’Orange?

Anonyme, le 21/08/2018 à 23h49
elles ont eu lieu fin juillet ,

prune

Anonyme, le 08/09/2018 à 14h25
Karajan s’est encarté chez les nazis par pur opportunisme et profit et non par la doctrine véhiculée,il a profondément regretté par la suite,de toute évidence il n’était pas le seul !Que dire de notre chère Arletty qui aimais beaucoup les Allemands ainsi que d’autres artistes,la liste serait longue!Gardons en nous sa façon si particuliere de diriger un orchestre et sa passion pour la grande musique!D’autres gens dans le pays n’ont pas été très glorieux non plus. Coquelicot

Anonyme, le 14/09/2018 à 12h26
regarder diriger Karajan est un pur délice,il est complètement habité par son art,les yeux fermés il nous entraine dans son monde à lui,pour moi c’est le plus grand!


coquelicot

Anonyme, le 15/09/2018 à 8h56
Arrêtons de dénigrer Karajan,il a coulé tant d’eau de la Sprée sous les ponts de Berlin,gardons en nous sa vibrante passion pour son art merveilleux,sa façon si élégante de diriger un orchestre et sa beauté tant physique q’intèrieure,je ne veux retenir que cela de lui.Q’ il repose en paix.
feuille d’automne.

Anonyme, le 17/09/2018 à 11h37
Allez!un petit coup de Beethoven dirigé par Karajan,ça fait du bien et on oublie tout ce que les gens disent de mauvais sur lui,laissons-le tranquille!

Anonyme, le 04/10/2018 à 9h24
ça y est, maintenant au tour de Wagner d’être critiqué!Après Karajan,on en remet une couche sur les plus grands artistes de leur temps à savoir le compositeur et notre Baudelaire national.Ne cherchons pas la petite bête ,il est clair que tous deux avaient la folie de leur art dans le corps!Musique et poésie,un duo de toute beauté dans le monde entier. Coquelicot.

Anonyme, le 04/10/2018 à 12h36
Un petit coup de Lohengrin,un peu de Tannhauser un zeste de Parsifal et je suis aux anges!Vive Wagner et sa musique géniale.


Feuille d’automne.

Anonyme, le 05/10/2018 à 8h15
Et Mallarmé,il compte pour du beurre?C’est lui qui également a rendu hommage à Wagner,il n’y avait pas seulement Baudelaire,d’ailleurs beaucoup de poètes dans le monde entier ont rendu hommage au compositeur(sauf Claudel je crois).

Gertrude la Walkyrie.(touchez pas à mon Richard!)

Anonyme, le 16/10/2018 à 10h11
comment peut on s’approprier une oeuvre d’un compositeur?Chacun doit trouver son bonheur dans ce qu’il ressent à travers la musique,c’est le coeur qui gouverne!Pourquoi toujours associer Hitler à Wagner,d’autres qui n’étaient pas des monstres comme lui on aimé la musique si romantique et passionnée de ce grand homme,entr’autre LouisII de Bavière.
Une admiratrice de Wagner.

Anonyme, le 17/10/2018 à 7h22
Tannhauser,une des plus belles ouvertures jamais composée,ça me donne des frissons.Pourquoi toujours revenir sur le passé des compositeurs(c’est vrai qu’ils étaient parfois ambigus dans leurs choix politiques et autres choses))mais ne gardons d’eux que leur art merveilleux et écoutons seulement leurs oeuvres grandioses ou un peu moins connues,avec Wagner surtout qui nous laisse entendre douceur,passion,romantisme exacerbé parfois,mais oh combien magique!

Coquelicot

Anonyme, le 20/10/2018 à 11h32
Ich liebe Wagner,ein Meister der Musik.

Gerlinde aus Deutschland

Anonyme, le 11/11/2018 à 20h53
hommage à l’arc de triomphe pour ce 11 novembre 2018,mais quelle déception de ne pas avoir entendu l’ode à la joie,hymne de l’europe,c’est vraiment n’importe quoi!Il a fallu l’entendre chanté par des enfants à Epernay,bravo !

Anonyme, le 25/11/2018 à 9h49
A propos de Beethoven,Louis-Guillaume le grand-père, était d’origine Flamande mais le van du nom de famille n’était pas une particule nobiliaire et donc parfaitement roturier!L’arrière grand-père de Ludwig était marchand de vin né à Anvers et selon les biographes,un membre de la famille arriva à 20ans en Allemagne à Bonn en 1732 et toute la famille s’enracina dans cette ville.Sur les 4 grand-parents de Ludwig,3 sont sans conteste allemands d’après les biographes donc les Beethoven sont de descendance flamande mais allemands depuis 3 générations et le nom signifie “jardin de bouleaux”mais pas jardin de betteraves!Mais bon,à chacun sa croyance!

Anonyme, le 27/11/2018 à 17h47
Mon cher Ludwig!Que tu ais des origines flamandes ou non,c’est quand même l’Allemagne et surtout l’Autriche qui t’ont ouvert leurs bras pour te permettre d’étudier la musique et d’être ce génie que tu es devenu après en nous laissant toutes ces oeuvres extraordinaires et exaltantes!Que Dieu te garde en sa Lumière.

Wistéria

Anonyme, le 29/11/2018 à 11h15
Laissez le tranquille ce pauvre Beethoven et écoutez plutôt ses oeuvres,vous en reviendrez plus sensibles et plus intelligents (j’espère).Ecoutez le sans modération

Feuille d’automne

Anonyme, le 30/11/2018 à 14h26
mein Beethoven,du warst der beste componist auf der ganzen welt


Ich liebe dich ! Ulrike

Anonyme, le 02/12/2018 à 9h46
Alma épouse Werfel,épouse Gropius et Mahler.

Coquelicot

Anonyme, le 04/12/2018 à 6h02
Alma Mahler,quel tempérament!grande amoureuse et feministe avant l’heure,elle a fait tourner la tête aux plus illustres hommes de son époque,dommage que sa musique reste moins connue que son personnage!

wistéria

Anonyme, le 04/12/2018 à 19h35
Christophe Willibald n’a jamais eu d’enfants mais a adopté une petite Marianne morte très jeune.

Wisteria

Anonyme, le 08/12/2018 à 9h12
Jean Sébastien Bach a eu 21enfants,7 de sa première épouse,14 de la deuxième(quelle santé!)Beaucoup sont devenus musiciens:bon sang ne saurait mentir!avec Mozart,Beethoven et Wagner,ce sont pour moi les plus grands dans le monde

Wisteria

Anonyme, le 10/12/2018 à 14h31
Attention toutefois de ne pas se tromper de lettre : sinon, on écrit que ce sont les plus glands dans le monde. XP
(Mais je vous rassure, je ne les considère pas comme tel !) Emma77

Anonyme, le 11/12/2018 à 10h59
Petite Emma,votre touche d’humour est très mignonne!A quand la prochaine?

Bonne écoute de musique !

Wisteria

Anonyme, le 12/12/2018 à 10h01
Les meilleurs B,Beethoven,Berlioz,Bach,Brahms.

Coquelicot

Anonyme, le 12/12/2018 à 12h46
Mdr, merci bcp Wisteria ! J’en ai déjà fait plusieurs lol ! Allez voir sur le lien prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn. Emma77

Anonyme, le 12/12/2018 à 16h52
Nous parlons de beaucoup de compositeurs et musiciens en ce moment,mais oublions l’autre génie du piano à savoir Frédéric Chopin qui a bercé mon enfance .Honneur à lui!

feuille d’automne

Anonyme, le 13/12/2018 à 11h37
Emma,jouez-vous d’un instrument?Si oui,c’est formidable!Moi j’aurais bien aimé apprendre le piano,mais étant très timide petite cela m’a handicapé dans ma démarche et pourtant un ami de mon père aurait pu me l’enseigner,il était pianiste et chef de nombreux choristes dans notre ville.Mais cela ne m’a pas empêché d’adorer la musique classique,surtout le piano.Beethoven est mon compositeur préféré,il me rends la vie meilleure!
Wisteria

Anonyme, le 14/12/2018 à 12h10
Ohh vous êtes très gentille Wistéria ! Oui, je joue de la guitare et... du piano ! ;)
Mais vous pouvez me tutoyer : je n’ai que 14 ans et demi mdr !
Moi, mes compositeurs préférés sont Bach et Haendel ; j’aime bien aussi Diabelli.

Anonyme, le 17/12/2018 à 9h53
Cher Ludwig,il y a 248ans tu naissais à Bonn ou tes arrière-grands- parents ont émigré au début du 18eme siècle.Tu nous a laissé tes oeuvres magnifiques en héritage,malgré une enfance avec comme père un tyran,ton amour de la vie ,malgré ta surdité et la maladie était plus fort que tout et impose le respect.J’écoute passionnément et inlassablement ta musique qui m’apporte le bonheur tous les jours de ma vie et me réconforte.Merci pour tant de belles choses!

Perle.

Anonyme, le 18/12/2018 à 9h39
Symphozik a oublié Beethoven hier 17 décembre,je suis triste!248 ans que le cher homme venait au monde pour devenir plus tard un de nos plus grands compositeurs au monde sinon le plus grand!Ludwig,pardonne leur cet oubli et leur SURDITE à mon appel.Je t’aime et je vais de ce pas réécouter ta 9eme extraordinaire!
Perle.

Anonyme, le 18/12/2018 à 23h18
Merci Symphozik ,vous vous êtes rattrapés en ce qui concerne le jour anniversaire de Beethoven!
Perle.

Anonyme, le 18/12/2018 à 23h42
Melle Emma,je vois que vous êtes une admiratrice de musique baroque ,c’est très bien.Moi,mes préférences vont plutôt vers L van B,mais j’aime beaucoup également Chopin,Liszt,Schubert,Wagner,Brahms,Tchaikovsky et moins Mahler que je trouve plus mélancolique dans ses compositions,mais bon,c’est un avis personnel.Bravo pour la guitare et le piano ,continuez ainsi!ah,j’en oublie un ,le grand Mozart!Je vous embrasse,à bientôt peut- être.J’ai 68ans et je m’appelle Perle.

Anonyme, le 19/12/2018 à 0h05
Ah! Diabelli et Beethoven avec ses 33variations sur une valse,que c’est beau!Vous voyez Emma,le baroque que vous aimez tant peut flirter sans problème avec le début du romantisme!Salutations sincères.
Perle.

Anonyme, le 19/12/2018 à 8h13
Jeune Emma,bravo pour l’apprentissage de la guitare et du piano.Je vous souhaite un avenir plein de bonheur dans la musique quelle soit classique ou autre.

Wisteria

Anonyme, le 19/12/2018 à 12h05
Chère Madame Perle, votre prénom est magnifique, j’aime trop !!! Moi, je m’appelle Tabéah. Ce site m’est utile pour les cours de musique obligatoire et facultative que je suis au CNED pour le bac.
Moi, j’aime bien la mélancolie ; d’ailleurs, avez-vous fait le test musical de personnalité de ce site ? Moi, je l’ai fait et j’ai commenté.
Gros bisous chère Madame ! Emma77

Anonyme, le 19/12/2018 à 14h35
Mahler mélancolique?taratata,en tout cas pas dans toutes ses oeuvres,le final de la 8eme est splendide mais c’est vrai que l’adagietto de la 5eme est plus tristounet (Mort à Venise,le film),il faut dire aussi que le décès de sa fille et les déboires avec Alma ont du influencer sa musique!
Coquelicot

Anonyme, le 20/12/2018 à 10h44
Melle Emma,je suis heureuse d’avoir fait votre connaissance par le biais de la musique.Je vous souhaite un joyeux Noël et de belles études afin d’avoir un avenir plein de promesses.Mon prénom vient de l’anglais,c’est également le prénom de l’écrivain Pearl Buck et signifie perle en français.Si vous aimez lire,je vous conseille ses beaux romans sur la Chine dont le premier que j’ai lu dans ma jeunesse s’intitule:Vent d’est,vent d’ouest.Je vous embrasse.

Perle.

Anonyme, le 20/12/2018 à 11h06
Merci Wisteria ! Mais du coup, j’avoue que je suis un peu perdue là : Wisteria et Perle, ce sont 2 personnes différentes ?? Ou bien Wisteria est votre pseudo ? Emma77

Symphozik, le 20/12/2018 à 18h31
Oui, j’avoue que je suis perdu aussi !

Anonyme, le 20/12/2018 à 21h03
XD ahah, j’oubliais que pendant ce temps, Symphosik lisait tout d’un oeil inquisiteur !

Anonyme, le 20/12/2018 à 21h06
Ah ok Madame Perle ! Merci pour le titre, je l’ai noté et je le lirai quand j’aurai passé le bac ! ;) Oui, j’aime bcp lire mdr. Bonnes vacances à vous aussi ! Tabéah (alias Emma77)

Anonyme, le 22/12/2018 à 10h19
Je suis Perle et je ne connais pas Wistéria en dehors de ses commentaires souvent très pertinents.Mais c’est un bonheur de lire tous ces gens qui aiment la musique comme moi.Je n’ai malheureusement pas de petits-enfants avec qui partager mes émotions lyriques.Bien à vous melle Tabéah alias Emma 77(vous aussi portez un joli prénom rare).Bisous,
Perle

Anonyme, le 24/12/2018 à 9h28
Paisible et heureux NOËL à toute la grande famille SYMPHOZIK!

ROSE(de noel)

Anonyme, le 26/12/2018 à 12h26
Ah, d’accord mdr ! Je m’y retrouve maintenant !
C’est dommage que vous n’ayez pas de petits-enfants... Et merci pour votre compliment ! Mon prénom signifie Tabitha en allemand. :)
Je vous souhaite de très bonnes vacances Mme Perle ! Tabéah

Anonyme, le 31/12/2018 à 10h17
Bonne année musicale à toutes et à tous,en particulier à melle Tabéah alias Emma 77,je lui souhaite plein de bonnes choses:réussite dans ses études,santé et qu’elle reste la jeune fille gentille et instruite dont j’apprécie les petits traits d’humour dans Symphozique,je lui suis reconnaissante de me porter attention au travers de cet écran car je n’ai pas le bonheur d’avoir cette jeunesse près de moi.Je n’ai que deux grands enfants(43 et 38 ans)qui n’ont pu me donner de petits-enfants,mais j’apprécie leur culture et leur amour de la musique.Nicolas(guitare et Céline chant).Je vous porte dans mon coeur chère Tabéah-Emma!Bonne continuation,je vous embrasse!

Perle

Anonyme, le 01/01/2019 à 9h55
Bonne année avec plein de bonnes musiques pour tous!

Coquelicot.

Anonyme, le 05/01/2019 à 7h39
Tout Beethoven est à trouver dans la magnifique biographie de Jean et Brigitte Massin(plus de 800pages)En la lisant,on en ressort plus humble,plus humain et enfin plus instruit face à cette immense personnalité que fût Beethoven et à son amour de la vie lui qui a été tant méprisé et souvent haï à son époque alors qu’il ne recherchait que la tendresse et l’amour des siens .Les gens souvent ne gardent de lui que ses éclats de voix,son hygiène douteuse,son penchant pour l’alcool,mais oublient combien il a souffert dans jeunesse,battu par un père débauché,rustre et musicien raté.Sa lettre à “Immortelle bien-aimée”et son testament de Heiligenstadt sont une preuve de sa tendresse pour cette femme et pour sa famille,son amour inconditionnel pour une mère trop tôt disparue et ces merveilleuses oeuvres laissées en héritage.Beethoven restera dans nos mémoires à jamais.
Perle.

Anonyme, le 06/01/2019 à 9h50
et en plus sa surdité précoce ,une catastrophe pour un musicien!mais il a vaincu tout cela grâce à un formidable optimisme,un élan qui le poussait toujours vers le beau malgré les malheurs qui ont jalonnés sa vie.Quel artiste merveilleux!

Wistéria

Anonyme, le 10/01/2019 à 9h32
Léonard Bernstein qui dirige l’Avé Verum de Mozart dans une église est un pur délice,à savourer sans modération!

Rose (de Noël)

Anonyme, le 11/01/2019 à 13h56
Effectivement le concerto n 5 de Beethoven est splendide surtout interprété par par le grand Daniel Barenboim que j’admire en tant que pianiste et chef d’orchestre.Mais rendons également hommage aux autres spécialistes de Beethoven que sont François Frédéric Guy,Kempff,Nelson Freir etc...

Perle.

Anonyme, le 19/01/2019 à 11h49
La valse n 2 fut composée à Leningrad en 1938 par Dmitri Chostakovitch.


Perle

Anonyme, le 27/01/2019 à 9h14
Bonjour,moi aussi je m’appelle Wagner et je suis fière de porter ce patronyme et en plus je suis une grande admiratrice de Richard!

Béatrice W.

Anonyme, le 29/01/2019 à 9h39
Que devient Emma 77, ses petits billets d’humour nous manquent!

Anonyme, le 03/02/2019 à 20h23
Beethoven se doit d’être convenablement écrit,anonyme du 3 2 2019! Quelle horrible faute pour un tel patronyme!

Louise.

Anonyme, le 14/02/2019 à 9h56
Nietzsche avait raison,sans la musique,la vie serait une erreur.

Wistéria.

Anonyme, le 15/02/2019 à 9h55
A quoi la musique fait appel en nous,il est difficile de le savoir;ce qui est certain,c’est qu’elle touche une zone si profonde que la folie elle-même n’y saurait pénétrer.

CIORAN.

Jihel, le 15/02/2019 à 19h20
A chaque musicien, sa personnalité, sa sensibilité, et je crois qu’on est disposé à certains moments à écouter tel compositeur, à un autre moment tel autre etc question de besoin. Je trouve que lorsque la rencontre est réussie (là je ne me place pas sur un plan intellectuel, je ne cherche pas un savoir ) lorsque le morceau écouté colle à notre disposition intérieure, on est le plus à même de prendre conscience de ce que la musique fait en so. La musique n’est pas qu’une technique ou un savoir-faire.

Anonyme, le 16/02/2019 à 8h52
Un bonheur de retrouver JIHEL avec ses commentaires sensibles et tellement vrais!Je suis entièrement d’accord avec ce qu’il écrit.

Coquelicot.

Jihel, le 16/02/2019 à 13h42
C’est très gentil Coquelicot. Voire plus. Ben cela m’encourage.
Les gens qui, sans être conditionnés par les airs rock, pop etc viennent plutôt de la variété et qui voudraient découvrir la musique dite classique, ont une bonne chance d’être séduits par certains 2emes mouvements (je ne dis pas adagio, parce qu’il y a des andante, larghetto, romance etc) des concertos et des sonates; Il sont plus accessibles. Certains d’entre eux ne me quitteront jamais. Jamais. (Beethoven, Mozart, Chostakovitch, Scriabin, Chopin, Mendelssohn etc) On pourrait d’ailleurs en parler.
Puisque je parle de Mozart (il y a un concerto qui ne semble pas très prisé:)
Alors imaginez. Vous allez peut-être revoir une personne chère. Vous êtes dans l’attente, dans la douce espérance. vous rêvez et des images, des scènes tendres avec cette personne passent dans votre esprit. et en même temps, tout cela vous rend un peu mélancolique, vous attendrit, vous alanguit...Vous avez deviné, non ? Si; Pou moi, c’est ce que m’inspire le 2eme mouvement du concerto 10 (pour 2 pianos) et j’aime bien écouter l’interprétation de Yoon et de son comparse.

Anonyme, le 16/02/2019 à 15h27
Vous me faites penser à Mireille Mathieu qui se lance maintenant dans le classique,ce n’est pas du tout son genre.Je n’ai absolument rien contre cette chanteuse, mais il faut savoir rester dans son registre(chanteuse de variétés)mais bon,il faut aussi gagner sa vie!Sans rancune,demoiselle d’Avignon,on vous aime quand même!

Coquelicot.

Jihel, le 16/02/2019 à 19h03
Dois-je être rouge coquelicot ? hi hi
Je ne sais pas à quoi vous pensiez : à Mozart - j’en doute - à mon illustration peut-être. Je ne sais pas ce que fait Mireille, mais je ne crois pas qu’il faille établir une distinction radicale entre la variété et la musique classique. Ceux qui écrivent la musique de la première ont certainement des connaissances en classique et en musique, au moins, il y a des notes, une partition, ce qui n’est pas le cas du rap.
Je crois d’ailleurs que les ancêtres de la “grande” musique doivent être des ritournelles, des petites mélodies simplettes.

Anonyme, le 16/02/2019 à 20h44
Elle s ’attaque tout de même à Verdi, Mozart Tchaikovski Brahms,
etc...Mireille.......STOP.Je suis d’accord avec Coquelicot!

Perle.

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Même élu membre de l’Académie des Beaux Arts, il arrivait à Camille Saint-Saëns de se déguiser en Marguerite et de chanter le vol des bijoux en voix de fausset.