Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Gustav Mahler
Biographie courte


  • Nom Mahler Prénom Gustav Nation Autriche
  • Naissance 07/07/1860, à Kaliste (Bohême) Mort18/05/1911, à Vienne (Autriche) Époque musicale Post-romantique

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la biographie complète de Mahler

Gustav Mahler est né le 7 juillet 1860 à KalištÄ›, ville tchèque alors sous domination autrichienne. Sa carrière musicale est encouragée par sa famille dès que celle-ci s’aperçoit des prédispositions de l’enfant en la matière. Mahler achève brillamment ses études musicales, principalement viennoises, en 1878. Il gagne sa vie en tant que chef d’orchestre et directeur artistique, dans diverses villes, parmi lesquelles Prague, Budapest, et enfin Vienne. Son travail intense, qui l’empêche d’ailleurs parfois de composer (même si sa Première symphonie date de cette période), n’est pas forcément récompensé : en plus de rivalités ou de querelles, Mahler ne jouit pas d’une liberté artistique toujours suffisante à son goût. Toutefois, sa réputation s’accroît de manière à lui ouvrir la voie pour le poste prestigieux de directeur de l’opéra de Vienne, en 1897.

Cependant, au début du XXe siècle, Mahler se lasse des critiques et des conflits incessants au sein de l’opéra et décide de changer d’air. Il part donc pour les États-Unis pour diriger le Metropolitan Opera puis le Philharmonic de New York. En tant que chef d’orchestre vedette, il enregistre de nombreux succès, dont la première de sa Huitième symphonie en 1910. Le poste lui laisse d’ailleurs bien plus de temps pour composer. Mahler meurt à Vienne, le 18 mai 1911.

Ressources liées pour Gustav Mahler

Commentaires des internautes

Poster un message

Anonyme, le 07/01/2019 à 18:16
On ne peut qu’approuver un condensé à condition de bien le lire et d’y trouver que l’on a affaire à une personnalité et dès lors on a envie de lire la biographie plus étendue dont on peut tirer quelque leçon : cet homme, un artiste, comme tel, un créateur, avait un but : composer à sa guise et donc il a quitté les rennes pour s’affranchir, il a composé et a connu le succès mérité.
Tout cela n’a pas pris 3 minutes et l’on a aussi augmenté sa culture !
Montigny

Anonyme, le 13/09/2016 à 10:28
bonjour je suis au cdi au college et ca ma beaucouppaidé

Anonyme, le 20/02/2014 à 21:40
Cette biographie est tout simplement génial ! Et je trouve cette idée de créer une « biographie courte« très pratique quand on est plus jeune et qu’on n’a pas forcément le temps (ni l’envie, je dois bien l’admettre), de décrypter une biographie de 5 pages (surtout qu’en plus, le vocabulaire de la biographie classique est en général un peu plus complexe). En tout cas merci pour cette merveilleuse idée !! Cela m’a beaucoup aidé pour mes biographies de cours de musique !
#moi

Au pif sur Symphozik…

Pérotin, dit « maître Pérotin le Grand » serait né vers 1160 et mort vers 1230. C’est un compositeur français du Moyen Âge auquel on attribue les premiers chefs-d’œuvre polyphoniques (organums ...

Lire la suite sur la biographie de Pérotin
Nouveautés sur Symphozik

16/01 : Après près de sept ans de présence sur Symphozik et un nombre record de contributions diverses, Claude Roux, alias azerty, nous a quitté. Nos condoléances à sa famille.

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.